Baisse des dons : l’alerte est sonnée

Suite aux réformes fiscales, la Fondation de l’Armée du Salut s'inquiète d'un très net décrochage du volume de dons.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 14 juin 2018

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Fin 2017, un premier signal d’alerte était lancé par l’étude « Recherches et Solidarités » qui montrait une baisse du nombre de personnes déclarant soutenir une association et une stagnation de la générosité globale. Ce sont à l’époque les dons d’un montant important qui permettaient de maintenir le niveau global de collecte des associations.

Quelques mois plus tard, la Fondation de l’Armée du Salut sonne l’alerte, car ce sont cette fois les dons importants qui marquent un très net décrochage.

Alors que les réformes fiscales programmées (transformation de l’ISF en IFI, réforme de la CSG) laissaient présager d’une année difficile, la collecte de la Fondation de l’Armée du Salut au second semestre a connu une baisse inédite jusque-là. La collecte des mois d’avril et de mai a en effet connu une chute de l’ordre de 25%.

Chaque année, 100% des dons collectés par la Fondation de l’Armée du Salut sont utilisés dans l’année. Sauf élan de solidarité majeur des donateurs, la Fondation sera donc obligée de réduire d’autant les actions sociales déployées.

Dans un contexte où l’Etat a annoncé en parallèle une baisse des fonds alloués aux Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, la Fondation de l’Armée du Salut est extrêmement inquiète quant aux conséquences que pourront avoir ces événements sur l’aide apportée aux personnes en difficulté et sur l’emploi dans le domaine social.  Elle appelle donc le grand public à marquer sa solidarité avec les personnes les plus fragiles en maintenant voire augmentant son soutien financier. […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

Aider les pays émergents avec la "microfinance"

Aider les pays émergents avec la “micro-finance”

Faire des dons n’est pas le seul moyen d’aider les pays à faible revenu. L'accord de prêts favorisant le développement de micros et petites entreprises permettent à autant de familles de sortir de la misère.

Un contenu proposé par Protestinter

La « quête » bientôt sans contact ?

La dématérialisation des dons pour les églises se concrétise. Qu'en penser ? Pour en parler, interview de l’initiateur du projet HackMyChurch.

Un contenu proposé par Phare FM
Lutter contre la précarité sociale

Lutter contre la précarité sociale

Au colloque sur la « très grande exclusion », Jacques Toubon, Défenseur des droits, s'exprime sur les oubliés de la solidarité et les actions à mettre en place.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire