Bénir les couples homosexuels ?

Bénir les couples homosexuels ?

Un ouvrage pour faire le point sur les enjeux du débat entre protestants.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 29 octobre 2015

Après deux ans d’étude et de débat au sein des paroisses, le Synode national de l’Eglise protestante unie de France, réuni en mai 2015, a élargi les possibilités de bénédiction en usage dans cette Eglise. Il a notamment ouvert « la possibilité pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Evangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu ».

Cette décision, saluée par certains, a aussi provoqué des remous auprès de pasteurs et de fidèles de cette Eglise, au sein des autres Eglises protestantes en France, et au-delà. Elle fait écho à des débats qui traversent toutes les Eglises, toutes les religions et la société dans son ensemble.

Elian Cuvillier, professeur de théologie, et Charles Nicolas, aumônier hospitalier et formateur théologique, ont entamé à la suite de cette décision des échanges épistolaires et explicitent leurs motivations pour soutenir ou pour déplorer cette décision. Leur débat respectueux aborde de multiples sujets : bien sûr celui de l’homosexualité, mais aussi ceux de l’autorité de la Bible, de la manière de la comprendre et de l’interpréter dans des contextes culturels nouveaux, de la place des questions éthiques dans la communion entre les chrétiens…

La modeste ambition de cet ouvrage est de permettre que le débat puisse se poursuivre entre protestants soucieux de témoigner de Jésus-Christ, aussi fidèlement que possible, dans le monde contemporain.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Quand le doute réunit théologiens et astrophysiciens

La Faculté de théologie de l’Université de Genève lance un programme inédit baptisé «A Ciel Ouvert», destiné à stimuler le dialogue entre science et spiritualité.

Un contenu proposé par Réformés

Le renouveau des identités religieuses

Entre 1979 et 1989, la France a vu s’effondrer le socialisme comme idéal de substitution pour laisser la place au retour des religions. Un bouleversement que nous peinons collectivement à admettre. Explications de Philippe Gaudin, philosophe.

Un contenu proposé par Campus protestant

Marche dans une ville au bord du déconfinement

"J’ai parcouru, tranquillement, les rues d’un centre-ville que je connais encore mal, car je viens d’emménager". Quand une promenade nourrit la réflexion sociologique...

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Peut-on se déplacer de manière électrique et durable ?

L’ONG protestante Pain pour le prochain alerte régulièrement sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie des batteries électriques.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants