Bénir les couples homosexuels ?

Bénir les couples homosexuels ?

Un ouvrage pour faire le point sur les enjeux du débat entre protestants.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 29 octobre 2015

Après deux ans d’étude et de débat au sein des paroisses, le Synode national de l’Eglise protestante unie de France, réuni en mai 2015, a élargi les possibilités de bénédiction en usage dans cette Eglise. Il a notamment ouvert « la possibilité pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Evangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu ».

Cette décision, saluée par certains, a aussi provoqué des remous auprès de pasteurs et de fidèles de cette Eglise, au sein des autres Eglises protestantes en France, et au-delà. Elle fait écho à des débats qui traversent toutes les Eglises, toutes les religions et la société dans son ensemble.

Elian Cuvillier, professeur de théologie, et Charles Nicolas, aumônier hospitalier et formateur théologique, ont entamé à la suite de cette décision des échanges épistolaires et explicitent leurs motivations pour soutenir ou pour déplorer cette décision. Leur débat respectueux aborde de multiples sujets : bien sûr celui de l’homosexualité, mais aussi ceux de l’autorité de la Bible, de la manière de la comprendre et de l’interpréter dans des contextes culturels nouveaux, de la place des questions éthiques dans la communion entre les chrétiens…

La modeste ambition de cet ouvrage est de permettre que le débat puisse se poursuivre entre protestants soucieux de témoigner de Jésus-Christ, aussi fidèlement que possible, dans le monde contemporain.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Est-ce une bonne manière de vaincre la pandémie ?

Jean Alexandre, pasteur retraité de l’EPUdF, ami de la Mission populaire, conteste que se préoccuper de la santé biologique signifie nier la santé relationnelle.

Un contenu proposé par Blog pop

Pasteur et homosexuel, pas si simple

Même si le mariage pour tous a changé la donne, il n’est pas toujours évident pour les pasteurs d’afficher leur homosexualité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Surmonter le privilège masculin dans l’Église

Les récentes évolutions en sciences sociales, ont mis un dysfonctionnement relationnel en lumière. Elles ont souligné le « privilège masculin ». Explications de Marie-Noëlle Yoder.

Un contenu proposé par Campus protestant

Couvre-feu à 18 heures, une mesure vraiment efficace ?

Pas de reconfinement pour l’instant, mais un couvre-feu avancé à 18 heures pour l’ensemble de la France qui interroge.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire