Bénir les couples homosexuels ?

Bénir les couples homosexuels ?

L’Église unie et les Églises d’Alsace viennent de diffuser des documents de réflexion sur la bénédiction des couples de même sexe, à destination des paroisses. 

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2015

Auteur : Antoine Nouis

Pendant le débat sur le « mariage pour tous », la Fédération protestante a fait paraître un texte mais les Églises luthéro-réformées sont restées silencieuses. Lorsqu’ils étaient interrogés, les responsables de ces dernières répondaient que le temps de l’Église n’était pas celui des médias et qu’ils feraient connaître la position de leur Église après un large processus de consultation. En attendant une nouvelle décision, le dernier texte sur le sujet émanait de la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée) qui, en 2004, émettait des réserves sur la bénédiction des couples homosexuels.

Depuis 2004, la situation a évolué. L’homosexualité est mieux accueillie par la société. Des groupes de travail ont poursuivi la réflexion et une Église sœur, la Mission populaire évangélique, autorise depuis 2011 ses pasteurs à pratiquer un geste liturgique envers les couples homosexuels pacsés. En 2013, le synode de l’Église réformée du canton de Vaud, en Suisse, a fait de même. Enfin la loi sur le « mariage pour tous » pose ouvertement la question aux Églises. Maintenant que la République marie les couples homosexuels, que disent les Églises sur les personnes qui demandent la bénédiction de Dieu sur leur union ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Entretien avec Sophie Chevillotte, directrice du Palais de la Femme

La directrice d’établissement à l’Armée du Salut est une femme efficace, à l’écoute de ses équipes et des personnes dont elle a la charge.

Un contenu proposé par
Le discernement, un atout majeur

Le discernement, un atout majeur

A quels médias vais-je me fier ? Que penser et dire des événements qui secouent la planète ? Face à des informations erronées, avoir un esprit critique et inspiré représente un atout pour les chrétiens.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Je suis “MOI” !

Victimes ou privilégiés, des enfants définis par leur filiation peuvent ressentir un manque de reconnaissance ou parfois même de la difficulté à se définir eux-même. En tant que parent à notoriété, comment gérer la problématique?

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants