Bénir les couples homosexuels ?

Bénir les couples homosexuels ?

L’Église unie et les Églises d’Alsace viennent de diffuser des documents de réflexion sur la bénédiction des couples de même sexe, à destination des paroisses. 

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2015

Auteur : Antoine Nouis

Pendant le débat sur le « mariage pour tous », la Fédération protestante a fait paraître un texte mais les Églises luthéro-réformées sont restées silencieuses. Lorsqu’ils étaient interrogés, les responsables de ces dernières répondaient que le temps de l’Église n’était pas celui des médias et qu’ils feraient connaître la position de leur Église après un large processus de consultation. En attendant une nouvelle décision, le dernier texte sur le sujet émanait de la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée) qui, en 2004, émettait des réserves sur la bénédiction des couples homosexuels.

Depuis 2004, la situation a évolué. L’homosexualité est mieux accueillie par la société. Des groupes de travail ont poursuivi la réflexion et une Église sœur, la Mission populaire évangélique, autorise depuis 2011 ses pasteurs à pratiquer un geste liturgique envers les couples homosexuels pacsés. En 2013, le synode de l’Église réformée du canton de Vaud, en Suisse, a fait de même. Enfin la loi sur le « mariage pour tous » pose ouvertement la question aux Églises. Maintenant que la République marie les couples homosexuels, que disent les Églises sur les personnes qui demandent la bénédiction de Dieu sur leur union ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« La soumission de la femme est une fausse doctrine »

Les violences faites aux femmes n’ont aucune excuse d’ordre biblique affirme Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste et marraine du blog "Servir Ensemble". C’est à tous deux, hommes et femmes que Dieu a confié l’avenir de l’humanité.

Un contenu proposé par Campus protestant

En souvenir de la modernité

« A l’instant du décès de Valéry Giscard d’Estaing, c’est d’abord l’extrême vivacité de son esprit qui demeure ». Le billet du journaliste Frédérick Casadesus.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

L’individualisme ne protège pas l’individu

Une réflexion proposée par Angelika Krause, pasteure à Barbezieux (Charente), membre du Groupe Orsay.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Attentat terroriste : la logique du pire

Le nouvel attentat, perpétré le 16 octobre contre un enseignant, a provoqué un émoi considérable. L'analyse de Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram