Bénir les couples homosexuels ?

Bénir les couples homosexuels ?

L’Église unie et les Églises d’Alsace viennent de diffuser des documents de réflexion sur la bénédiction des couples de même sexe, à destination des paroisses. 

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2015

Auteur : Antoine Nouis

Pendant le débat sur le « mariage pour tous », la Fédération protestante a fait paraître un texte mais les Églises luthéro-réformées sont restées silencieuses. Lorsqu’ils étaient interrogés, les responsables de ces dernières répondaient que le temps de l’Église n’était pas celui des médias et qu’ils feraient connaître la position de leur Église après un large processus de consultation. En attendant une nouvelle décision, le dernier texte sur le sujet émanait de la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée) qui, en 2004, émettait des réserves sur la bénédiction des couples homosexuels.

Depuis 2004, la situation a évolué. L’homosexualité est mieux accueillie par la société. Des groupes de travail ont poursuivi la réflexion et une Église sœur, la Mission populaire évangélique, autorise depuis 2011 ses pasteurs à pratiquer un geste liturgique envers les couples homosexuels pacsés. En 2013, le synode de l’Église réformée du canton de Vaud, en Suisse, a fait de même. Enfin la loi sur le « mariage pour tous » pose ouvertement la question aux Églises. Maintenant que la République marie les couples homosexuels, que disent les Églises sur les personnes qui demandent la bénédiction de Dieu sur leur union ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le vêtement, instrument de liberté

Luthérien, président de Jean-Paul Gaultier, de Jean-Charles de Castelbajac et de la París Fashion Week, aujourd’hui professor emeritus du París college of Art, Donald Potard a fait toute sa carrière dans le monde du luxe et de la mode.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le projet de loi sur les principes républicains fait débat

Jean-Daniel Roque, président de la commission droit et liberté religieuse de la FPF, redoute que le projet de loi confortant les principes républicains ne conduisent à une restriction de la liberté de culte.

Un contenu proposé par Réforme

Au seuil de l’année, la porte est ouverte

L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Ce que représente l’écoféminisme dans ma vie

Le témoignage de Joan Charras-Sancho qui se dit "femme écologiste, féministe et croyante inclusive".

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire