Il s’agit de « savoir comment faire en sorte» que notre «solidarité de fait» «refasse surface avant qu’il ne soit trop tard ».
La nécessité de préserver la biodiversité de la planète, aujourd’hui menacée, est désormais bien présente dans les consciences, au même titre que les problèmes posés par le réchauffement climatique ou la pollution des mers, par exemple. Mais comment hâter et amplifier le passage d’un sentiment de responsabilité individuelle à une plus large mobilisation collective en faveur de la protection de l’environnement? En amont de la préoccupation de convaincre de ce qu’il conviendrait de faire, notamment à la lumière des diagnostics scientifiques, je m’attacherai ici à questionner nos manières courantes de voir et de faire. En effet, elles conditionnent notre passage à l’action, particulièrement face aux questions écologiques.
Réfléchir à l’action collective en faveur de la biodiversité nous reconduit au constat, assez contrintuitif, que la question n’est pas celle de savoir comment passer d’un […]