Réflexion

Biodiversité, responsabilité, réceptivité

Ce texte de Pierre-Olivier Monteil veut questionner «nos manières courantes de voir et de faire» puisqu’elles « conditionnent notre passage à l’action, particulièrement face aux questions écologiques ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 13 septembre 2021

Auteur : Pierre-Olivier Monteil

Lire directement l’article sur Forum protestant

Il s’agit de « savoir comment faire en sorte» que notre «solidarité de fait» «refasse surface avant qu’il ne soit trop tard ».

La nécessité de préserver la biodiversité de la planète, aujourd’hui menacée, est désormais bien présente dans les consciences, au même titre que les problèmes posés par le réchauffement climatique ou la pollution des mers, par exemple. Mais comment hâter et amplifier le passage d’un sentiment de responsabilité individuelle à une plus large mobilisation collective en faveur de la protection de l’environnement? En amont de la préoccupation de convaincre de ce qu’il conviendrait de faire, notamment à la lumière des diagnostics scientifiques, je m’attacherai ici à questionner nos manières courantes de voir et de faire. En effet, elles conditionnent notre passage à l’action, particulièrement face aux questions écologiques.

Réfléchir à l’action collective en faveur de la biodiversité nous reconduit au constat, assez contrintuitif, que la question n’est pas celle de savoir comment passer d’un […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Covid : angoisse ou chance ?

Pour la psychanalyste Yolande Mille, ces expériences «qui ont causé beaucoup d’anxiété» peuvent aussi nous aider à « progresser dans nos relations avec les autres ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Covid : tout comme avant ?

Philippe Verseils se rappelle ses deux années passées à Haïti après le tremblement de terre de 2010, l’afflux d’aide internationale qui, faute de réflexion et de prise en compte des attentes de la société, n’aura rien bâti de durable.

Un contenu proposé par Forum protestant

Travail automatisé ou travail en miettes ?

Le développement des outils de l’Intelligence Artificielle depuis les années 2000 a profondément modifié l’économie de nombreux secteurs.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants