Bioéthique : quels doivent être nos repères ?

Bioéthique : quels doivent être nos repères ?

Le gouvernement français a ouvert des États généraux sur la bioéthique. Mais ces débats semblent à la fois ouverts et fermés.

Un contenu proposé par CNEF - Infos

Publié le 6 février 2018

Lire directement l’article sur CNEF - Infos

Ouverts, car de nombreuses questions méritent débats, expertise et évaluation, il faut donc bien confronter des points de vue qui parfois seront contradictoires. Fermés, car il semble que la définition du progrès dans ces domaines soit déjà largement entérinée.

Le Président de la République a chargé le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) d’organiser en région des consultations avec des citoyens à partir du 18 janvier et jusqu’au 7 juillet 2018. La problématique de la bioéthique est présente depuis un peu plus de vingt ans dans les discussions entre médecins, juristes, hommes politiques, religieux et journalistes qui tentent d’analyser les conséquences sociales, juridiques, morales et culturelles de l’évolution des pratiques médicales sur […]

Lire la suite sur CNEF - Infos

Sur le même thème

Faut-il faire évoluer la loi sur la fin de vie ?

États généraux de la bioéthique : faut-il faire évoluer la loi Claeys-Leonetti de 2016 et légaliser une « aide active à mourir », voire une assistance au suicide ?

Un contenu proposé par
Etats généraux de la bioéthique : l'épineuse question de la GPA

L’épineuse question de la GPA

À côté des débats sur la fin de vie, ceux sur le début de l’existence sont tout aussi cruciaux. Parmi eux, la gestation pour autrui (GPA) pose de nombreuses interrogations éthiques.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Valeurs chrétiennes et bioéthique

Valeurs chrétiennes et bioéthique

PMA, GPA, fin de vie... La France vient de lancer ses États généraux de la bioéthique. Les chrétiens ont voix au chapitre. Louis Schweitzer et Marion Muller-Colard partagent leurs réflexions. Interview croisée.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

CNEF – Infos

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a été créé officiellement le 15 juin 2010. Organe représentatif, il rassemble plus de 70% des Églises évangéliques et plus d’une centaine d’organisations paraecclésiastiques. Il est membre de l’Alliance évangélique européenne et de l’Alliance évangélique mondiale.

Derniers contenus du partenaire