Le silence de la vierge

Briser l’omerta de l’abus spirituel

« Le silence de la Vierge » de Marie-Laure Janssens, paru aux Editions Bayard en 2017, est le récit d’un phénomène encore tabou au sein des Eglises et communautés chrétiennes : l’abus spirituel.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 7 mars 2018

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

Marie-Laure Janssens est diplômée de Sciences-Po Paris. Elle a passé 11 ans au sein de la communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean.

L’histoire de cette communauté est publique et la presse en a largement parlé : fondée en 1975 par un dominicain français Marie-Dominique Philippe, elle sera soupçonnée de dérives sectaires et connaîtra une scission en 2009, suite à la destitution de ses responsables jugées trop autoritaires.

Les témoignages personnels sont par contre rares. C’est pourquoi, celui de cette ancienne religieuse est précieux et courageux.

Tabou, secret de famille, omerta, mutisme forcé ….quels mots utiliser ?  Quand Marie-Laure Janssens demande à la hiérarchie catholique l’autorisation de publier son histoire, elle ne reçoit pas vraiment un encouragement de l’évêque qui lui conseille au contraire le silence, avec cette phrase « Ce n’est pas avoir peur de la vérité que de garder le silence lorsque celui-ci est le langage du don de soi, le langage du service comme la Vierge Marie vous le fait comprendre.» En réponse, celle qui fut sœur Marie-Laure décide alors de parler. D’où le titre à double sens du livre : le silence de la Vierge […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Sur le même thème

Les abus spirituels, des délits rarement punis

Les abus spirituels, des délits rarement punis

Pour la première fois, le tribunal de l’Église d’Angleterre a suspendu un prêtre coupable d’abus spirituels. Des maltraitances bien réelles, particulièrement difficiles à prouver.

Un contenu proposé par Protestinfo
Abus spirituels

Abus spirituels

Comment s’affranchir de leur emprise ? Par Jacques Poujol

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Sortir de l’endoctrinement

"Sortir physiquement d'une secte est une chose; en sortir mentalement c'est une autre affaire. L'endoctrinement est profondément gravé à l'intérieur de soi." Isabelle Camara a passé 17 ans dans un mouvement sectaire.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie 7ici

Chaque semaine, deux recensions de livres récemment parus, rédigés par les blogueurs du Club lecteurs de la librairie.

Derniers contenus du partenaire