Marie-Laure Janssens est diplômée de Sciences-Po Paris. Elle a passé 11 ans au sein de la communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean.

L’histoire de cette communauté est publique et la presse en a largement parlé : fondée en 1975 par un dominicain français Marie-Dominique Philippe, elle sera soupçonnée de dérives sectaires et connaîtra une scission en 2009, suite à la destitution de ses responsables jugées trop autoritaires.

Les témoignages personnels sont par contre rares. C’est pourquoi, celui de cette ancienne religieuse est précieux et courageux.

Tabou, secret de famille, omerta, mutisme forcé ….quels mots utiliser ?  Quand Marie-Laure Janssens demande à la hiérarchie catholique l’autorisation de publier son histoire, elle ne reçoit pas vraiment un encouragement de l’évêque qui lui conseille au contraire le silence, avec cette phrase « Ce n’est pas avoir peur de la vérité que de garder le silence lorsque celui-ci est le langage du don de soi, le langage du service comme la Vierge Marie vous le fait comprendre.» En réponse, celle qui fut sœur Marie-Laure décide alors de parler. D’où le titre à double sens du livre : le silence de la Vierge […]