Réflexion

Ce que le Covid change au monde du travail (1)

Trois intervenants, issus de milieux professionnels très divers, témoignent de leurs expériences et de leurs impressions personnelles sur cette problématique.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 14 mars 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Dégradation des conditions de travail notamment en distanciel, accroissement des inégalités, obsolescence de certaines forme du travail, mais aussi résurgence des élans de solidarité: tous soulignent l’impact conséquent de la pandémie sur le quotidien des travailleurs.

Stéphane Lavignotte: La table ronde est sur le thème Ce que le Covid change au monde du travail. Après l’intervention de Catherine Mieg sur Les impacts de l’épidémie sur le travail, très nourrie aux réalités du terrain, nous allons voir comment des acteurs de terrain réagissent eux aussi à cette situation. Vont intervenir Gérard Lacour, dirigeant de l’entreprise Industries solidaires et Comptoirs de l’Est et de l’Ouest (ISCEO) et membre d’Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), Bruno Cadez, journaliste et secrétaire national de l’Action Catholique Ouvrière (ACO) et Véronique Dubarry, secrétaire générale de SUD Centrale Solidaires, le syndicat des personnels des services centraux du ministère de l’Économie, des finances et de la relance.

Je vais d’abord demander à Bruno Cadez de réagir à ce qu’a dit Catherine Mieg. Qu’est-ce que vous avez pu percevoir, du côté de l’ACO, durant cette crise du Covid, du point de vue du travail et du monde ouvrier sachant que, spontanément, on pourrait se dire que le monde ouvrier est peut-être moins concerné que le monde employé par la question du télétravail (thème que nous avons déjà beaucoup évoqué et que nous allons encore beaucoup évoquer). Qu’est-ce que vous avez perçu, vous, de […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Pourquoi vote-t-on moins ?

La hausse de l’abstention pose beaucoup de questions et aucune réponse ne semble pour l’instant consensuelle.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Un laboratoire permanent de réinvention du religieux » (2)

Continuant à analyser les mutations du fait religieux en France en ce début du 21e siècle, Jean-Paul Willaime y voit les signes multiples d’un individualisme communautaire.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Un laboratoire permanent de réinvention du religieux » (1)

La modernité s’est radicalisée et transformée en ultramodernité et la religion est toujours là, explique le sociologue Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast