préparer noël

Célébrons Noël dans la joie !

Plus que jamais, nous avons besoin d’entendre des paroles de réconfort et d’encouragement. Car l’incertitude est pesante pour beaucoup, que cela soit conscient ou non.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 4 décembre 2020

Auteur : Corinne Gendreau

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

Pourrons-nous fêter normalement Noël en Église ou avec nos proches ? Nous ne le savons pas encore. « À chaque jour suffit sa peine » (Mt 6,34) est une maxime sage pour aujourd’hui, à vivre dans la confiance, dans la foi que Dieu nous accompagne jour après jour.

À Noël, puissions-nous ouvrir nos cœurs à la joie et à l’émerveillement, les ouvrir encore plus grand pour un temps oublier tout le reste et accueillir la bonne nouvelle de Noël. Bonne nouvelle car la naissance de Jésus nous rappelle le début de son histoire, sa venue au monde et plus encore l’avènement de ce petit Dieu au beau milieu de notre humanité dans une perspective de salut.

Oh, la réalité n’était pas non plus flambante à l’époque ! Une occupation romaine, un roi tyrannique, un aubergiste assez peu soucieux du sort de cette femme enceinte, mais la mettant quand même à l’abri, comme il le peut.

Je crois que je ressemble de temps à autre à cet aubergiste… Une demi-mesure dans ma relation aux autres ; j’ai tant à faire, à penser, à gérer. Malgré tout surgit l’extraordinaire […]

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Dans la même rubrique...

Rouge vif, une histoire du gauchisme

Alors que le terme de gauchisme est aujourd’hui associé à l’islamisme, l’historien Philippe Buton nous rappelle opportunément ce que furent les mouvements des années 60 et 70.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Les délaissés sont-ils nécessairement sans voix ?

Les réponses d'Olivier Peterschmitt, philosophe, et d'Esther Ladwig, psychologue.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

« L’école n’est pas la seule forme de transmission des savoirs »

L’association Les enfants d’abord répond à un courrier de lecteur et défend la possibilité de l’instruction en famille.

Un contenu proposé par Réforme

Et vous, vous partez où cet été ?

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) soutient les acteurs du tourisme social et solidaire touchés par la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire