Rien ne la prédestinait à devenir sans abri. Agnès avait un emploi, un appartement, une famille. Face aux difficultés financières, sa vie a dérivé. A 47 ans, cette mère de famille s’est retrouvée sans toit avec ses deux enfants. Aujourd’hui, elle essaie de se reconstruire sur les ruines d’un passé douloureux et nous livre son témoignage.

« J’aime beaucoup la danse, la musique. Je me souviens de ces soirées aux théâtres avec mes enfants. Je me souviens de ces soirées en familles où nous écoutions du jazz moderne, la rumba congolaise. Je me souviens de l’excitation avant d’aller aux concerts. Je me souviens de ces après-midis à lire tranquillement. C’était ma vie, notre vie, avant d’arriver au centre d’hébergement d’urgence « Pasquier » à Paris, géré par la Fondation de l’Armée du Salut, qui accueille des familles à la rue, sans toit, comme nous.

Je suis née à Paris en 1971 et j’ai toujours vécu dans la capitale. Dans mon enfance, j’ai manqué de rien : des parents bienveillants, des sœurs et un frère aimant et de bons amis. Après une scolarité normale, j’ai […]