Cette mort qui nous fascine

Cette mort qui nous fascine

Notre société a un problème avec la mort : surmédiatisée sur les écrans de télévision, de cinéma et dans nos jeux vidéo, elle est soigneusement écartée de l’espace public.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 10 mars 2016

Au 15e siècle, avec les grandes épidémies de peste en Europe, la mort est omniprésente. On la tourne en dérision dans des « danses macabres » où des squelettes peints sur les murs viennent rappeler aux humains leur fragilité et leur finitude. Cet art macabre opère une véritable révolution dans le rapport à l’image. Il ouvre la voie à de nouvelles formes de création dans les domaines de la poésie et de la littérature, du théâtre ou du cinéma. On sera surpris de constater à quel point la fascination de la mort se retrouve aujourd’hui dans notre société à travers différentes formes d’expression ou phénomènes de mode. Ce qui interroge bien entendu notre rapport avec l’au-delà. Ce livre contient plus de cent-vingt illustrations en relation avec l’art macabre.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Macron et la démocratie contre-représentative

Notre président a inventé le tri-camérisme : on discute désormais les problèmes trois fois au lieu de deux, selon Yves Buchsenschutz.

Un contenu proposé par Forum protestant

Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle

Ce livre aurait dû s’appeler « Une histoire du sentiment religieux catholique au XIXe siècle ». Toute référence à une autre religion en est absente, sauf un chapitre sur une vague néo-bouddhiste.

Un contenu proposé par LibreSens

Nos aînés, qu’ont-ils à nous apprendre ?

Les personnes plus âgées que soi représentent souvent une source d’inspiration spirituelle. Jean-Daniel, Alexandre, Melody, Harry et Ameline en témoignent.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Ignorer la misère de mon semblable, est-ce de l’égoïsme ?

Les réponses d'un philosophe, d'un psychologue et d'une pasteure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire