Cette mort qui nous fascine

Cette mort qui nous fascine

Notre société a un problème avec la mort : surmédiatisée sur les écrans de télévision, de cinéma et dans nos jeux vidéo, elle est soigneusement écartée de l’espace public.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 10 mars 2016

Au 15e siècle, avec les grandes épidémies de peste en Europe, la mort est omniprésente. On la tourne en dérision dans des « danses macabres » où des squelettes peints sur les murs viennent rappeler aux humains leur fragilité et leur finitude. Cet art macabre opère une véritable révolution dans le rapport à l’image. Il ouvre la voie à de nouvelles formes de création dans les domaines de la poésie et de la littérature, du théâtre ou du cinéma. On sera surpris de constater à quel point la fascination de la mort se retrouve aujourd’hui dans notre société à travers différentes formes d’expression ou phénomènes de mode. Ce qui interroge bien entendu notre rapport avec l’au-delà. Ce livre contient plus de cent-vingt illustrations en relation avec l’art macabre.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Présidentielle : les infos pour suivre le débat de l’entre-deux-tours

Ce mercredi 20 avril à 21 heures, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront face à face à l’occasion du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle qui sera diffusé par TF1, France 2 et la TNT.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Susciter un autre regard

L’hôpital est souvent un lieu de révélation de questions fondamentales pour les patients et leurs familles. La présence et l’écoute mutuelle peuvent susciter un changement de regard.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Il faut « reconstruire le Temple » !

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Premier tour : pour qui ont voté les protestants, les catholiques et les musulmans ?

Les catholiques ont davantage voté pour l’extrême droite que l’ensemble des Français. Les protestants ont plutôt plébiscité Emmanuel Macron. Les musulmans, eux, ont placé très largement Jean-Luc Mélenchon en tête de leurs suffrages.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast