Cette mort qui nous fascine

Cette mort qui nous fascine

Notre société a un problème avec la mort : surmédiatisée sur les écrans de télévision, de cinéma et dans nos jeux vidéo, elle est soigneusement écartée de l’espace public.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 10 mars 2016

Au 15e siècle, avec les grandes épidémies de peste en Europe, la mort est omniprésente. On la tourne en dérision dans des « danses macabres » où des squelettes peints sur les murs viennent rappeler aux humains leur fragilité et leur finitude. Cet art macabre opère une véritable révolution dans le rapport à l’image. Il ouvre la voie à de nouvelles formes de création dans les domaines de la poésie et de la littérature, du théâtre ou du cinéma. On sera surpris de constater à quel point la fascination de la mort se retrouve aujourd’hui dans notre société à travers différentes formes d’expression ou phénomènes de mode. Ce qui interroge bien entendu notre rapport avec l’au-delà. Ce livre contient plus de cent-vingt illustrations en relation avec l’art macabre.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Parrainer un enfant. Pourquoi pas vous ?

Parrainer un enfant. Pourquoi pas vous ?

Jean-Yves Patrick et Samuel Korgo sont venus cet automne en France et en Belgique pour parler du service de parrainage proposé par le SEL.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Les « gilets jaunes », le chaos et la Bible

Les « gilets jaunes », le chaos et la Bible

Du chaos que nous avons connu le 1er décembre, de la violence et de la peur, pourra-t-il sortir le meilleur ?

Un contenu proposé par

Et toi, veux-tu guérir ?

L'édito vidéo du 16 janvier de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants