À partir d’une question d’actualité, la « boussole de la FEP » propose des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

La parole

Dieu parle à son peuple rassemblé : « C’est la vie et la mort que j’ai mises devant toi, c’est la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie pour que tu vives, toi et ta descendance. »

La Bible, livre du Deutéronome chapitre 30, verset 19b

Chemin de réflexion

S’ouvrir à un nouveau souffle

Avec le traditionnel calendrier de l’avent qui décompte chaque jour avant Noël, nous pouvons ouvrir une case nouvelle au quotidien. Nous voudrions éviter d’en ouvrir certaines : le battage commercial et publicitaire qui déchire nos horizons, la nostalgie de ces temps de fêtes qui font remonter le souvenir douloureux de l’absence, la solitude, le trop plein de liens, la difficulté d’acheter des cadeaux alors que nos poches sont vides, les exigences sanitaires qui ont pu réduire nos espaces de vie et de liberté de circulation.
Toutes ces situations peuvent jalonner notre chemin et résonner particulièrement en ce moment. Et voilà qu’au cœur même de nos fragilités s’ouvre une porte sur la vie. Plutôt que de nous replier sur ce qui nous fait mal, nous sommes invités à nous déployer vers ce qui est bon et qui fait du bien.
La tendresse d’un partage, la douceur d’un sourire et les rebonds insoupçonnables de ce qui nous est donné pour un nouveau souffle.

Rémi Droin, pasteur. Toulouse Ouverture – TO7

 

Vivre, un verbe actif

Il y a quelques années, au moment des débats sur la loi Léonetti, les radios interviewaient des célébrités. Nous avons pu entendre l’un ou l’autre, plutôt riche et bien portant, sur ses deux jambes, affirmer qu’en cas de perte de ses capacités, il ou elle comprendrait qu’on l’euthanasie. « Parce que ce ne serait pas une vie » d’être cérébrolésé, ou sévèrement handicapé, ou…
Mon quotidien était tout autre, au milieu de personnes en situation de handicap lourd, mais souvent pétillantes de vie, capables de remonter le moral d’un professionnel à coups de « elle est pas belle la vie ?! ».
Vivre est un verbe actif.
Choisir ensemble de donner du prix à chaque vie, avec ou sans handicap, j’ai la conviction que cela m’impacte, que cela impacte mes contemporains et aussi les générations qui nous suivront, comme le rappelle ce texte biblique. Dieu a comme projet la vie, notre vie et c’est grand ! Il nous invite à choisir la vie, non pour lui rendre un culte, mais pour nous mettre à l’écoute des plus petits et pour que vivent les générations à venir : c’est grand et libérateur !

Isabelle Bousquet, pasteur. Fondation John BOST

 

Un choix collectif

Oui, « choisis la vie afin que tu vives » cela peut sembler facile à dire, mais plus difficile à faire pour toutes les personnes frappées par la maladie, l’isolement, ou les difficultés de tous ordres. Mais ce passage du Deutéronome s’adresse à un peuple, bien plus qu’à tel ou tel individu en particulier. C’est donc collectivement que nous sommes appelés à choisir la vie et cela prend un tout autre sens.
Collectivement, donc, nous sommes aujourd’hui environnés de forces de méfiance, de soupçon généralisé, d’injustices, d’enrichissement abusif, de mépris de la dignité humaine, d’épuisement de la création, mais, même dans ce contexte et je dirais, surtout dans ce contexte, il devient urgent de choisir la vie. Et l’enjeu n’est pas seulement moral, c’est aussi une question de survie collective. Si nous continuons à nous détruire les uns les autres, nous allons au devant de graves difficultés. Dans certains textes juifs on appelait le Messie, « le germe », la petite pointe de vie. À quelques semaines de Noël, cette image m’inspire…

Frédéric de Coninck, administrateur de la Mission Populaire évangélique

 

Des mots pour prier

Notre Dieu,
Dans toutes nos attentes, ouvre-nous à l’inattendu de ta rencontre, pour trouver l’espérance dans nos déserts, la danse dans nos peurs, la confiance qui déplace nos montagnes.
Nous te remettons toutes nos « cases », celles où nous enfermons les autres et celles où nous nous replions sur nous-mêmes.
Éclaire notre chemin et conduis-nous aux portes de la vie.
Amen