Climat : il est urgent d’agir !

Climat : il est urgent d’agir !

Plusieurs personnalités d’organisations religieuses et de la société civile – dont les responsables de la Mission populaire évangélique – ont signé l'appel interreligieux pour le climat le 24 mai dernier.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 14 juin 2019

Auteur : Stéphane Lavignotte

Lire directement l’article sur Présence

Une tribune de soutien à la mobilisation des jeunes dans le cadre de la grève mondiale du climat.

L’appel insiste : “Défi de justice intergénérationnelle, elle est de manière plus large un défi de justice climatique : elle touche en premier lieu les plus pauvres, au Nord comme au Sud, accentue les violences sociales et contraint à l’exil de plus en plus de personnes”.

Le 24 mai 2015, le pape François signait l’encyclique Laudato Si’, appelant à un dialogue et une action commune des religions et des mouvements écologistes pour la sauvegarde de la nature et la défense des pauvres. Le 24 mai 2019, la jeunesse du monde se mobilise pour le climat. Le 17 avril dernier, Greta Thunberg et le pape François se rencontraient.

Dans cet esprit ont fleuri des collaborations interreligieuses et interconvictionnelles pour le climat depuis plus d’une décennie, avec un engagement fort du Conseil œcuménique des Églises. En France, la Conférence des responsables de Culte en France (CRCF) remettait une […]

Lire la suite sur Présence

Sur le même thème

La jeunesse mobilisée pour le climat

À Paris, à Lyon, à Bordeaux mais aussi à Nantes et ailleurs, la jeunesse annonce sa mobilisation : une grève scolaire pour le climat ce vendredi 15 mars.

Un contenu proposé par
Pour une transition écologique populaire

Pour une transition écologique populaire

La Mission populaire a été à l’initiative d’un appel pour mettre les milieux populaires et la jeunesse au centre de la transition écologique, diffusé par Médiapart le 6 décembre dernier.

Un contenu proposé par Présence

Climat : l’appel de protestants à Emmanuel Macron

Plusieurs personnalités protestantes exhortent le président de la République à agir massivement pour l’environnement.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement. Après une refonte graphique en 2017, la revue trimestrielle dévoile une nouvelle formule en avril 2018.

Derniers contenus du partenaire