Comment dimension écologique et égalité hommes-femmes vont de pair

Comment dimension écologique et égalité hommes-femmes vont de pair

L’ordre patriarcal ancien est en train de s’affaisser. Ces changements appellent une nouvelle vision théologique.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Publié le 20 septembre 2019

Auteur : Jean Hassenforder

Lire directement l’article sur Vivre et espérer

La crise actuelle va de pair avec une crise sociale et écologique. De fait, on prend conscience qu’elle révèle l’inadéquation croissante d’un ordre établi de longue date. C’est un changement de civilisation qui s’annonce et se dessine. L’ordre patriarcal ancien est en train de s’affaisser. Or, au cours des derniers siècles, cet ordre avait privilégié un modèle mécanique autour de la fabrication des biens. Aujourd’hui, on prend conscience que ce monde allait de pair avec la conception d’un Dieu éminemment transcendant et dominant. Très tôt, dans les années 1980, Jürgen Moltmann, à travers un livre : « Dieu dans la création » (1), a su analyser cette situation et proposer un traité écologique de la création » . Nous reprenons brièvement ici un aspect éclairant de la prise de conscience qui nous est proposée (2) avec les conséquences libératrices qui en découlent.

La manière de se représenter le monde.

« Le monde , nous dit Jürgen Moltmann, a été perçu à travers un certain nombre de symboles. La pensée biblique, la pensée théologique sont entrées en dialogue avec ces symboles en intégrant certains éléments. Jürgen Moltmann énumère ainsi différents symboles advenus au cours du temps : la mère du monde ; la terre mère ; les symboles de la fête, de la danse, du théâtre, de la musique et du jeu ; le symbole du monde comme ouvrage et comme machine.

Lorsque le monde est conçu comme ouvrage et comme machine, Dieu est envisagé comme un maitre d’ouvrage. « L’imaginaire de ce  symbole comprend le […]

Lire la suite sur Vivre et espérer

Sur le même thème

Liberté de religion et de croyance & changement climatique

Liberté de religion et de croyance & changement climatique

À l’occasion du Conseil de la Fédération Baptiste Européenne à Glasgow, qui s’est déroulé du 25-28 septembre 2019, deux résolutions ont été adoptées.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus
Conférence sur le climat à l’ONU : les analyses de Martin Kopp

Conférence sur le climat à l’ONU : les analyses de Martin Kopp

Au lendemain de la Conférence sur le climat, le théologien protestant Martin Kopp estime que les États ne fournissent pas les efforts suffisants.

Un contenu proposé par
Les chrétiens se mobilisent pour le climat le 23 septembre

Les chrétiens se mobilisent pour le climat

Les Chrétiens unis pour le climat et Faith for Future organisent une veillée de prières et de méditations pour la Terre, l’eau, l’air.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Vivre et espérer

Le blog de Jean Hassenforder propose une approche chrétienne, au delà des dénominations, en tout et avec tous, pour reconnaître des chemins de confiance et de vie.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant