Comment vais-je répondre à l'appel de Noël ?

Comment vais-je répondre à l’appel de Noël ?

Le philosophe catholique français Jean-Luc Marion estime que la révélation divine ne peut se déployer que si elle est reconnue.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 15 décembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Bien des personnes, aujourd’hui, doutent des récits de Noël car ils ne croient plus aux miracles. Est-ce une raison valable ?

Non, car toutes ces distinctions apparues à l’époque moderne entre ce qui est naturel et miraculeux n’ont pas vraiment de sens. Il est impossible de situer précisément la frontière entre ce qui est ordinaire et surnaturel. Cette limite est très floue. Par exemple, dans l’érotisme ou la torture, le plaisir extrême et la souffrance extrême sont des phénomènes indescriptibles, et pourtant Dieu sait s’ils sont naturels !

Avec leur côté merveilleux, les textes bibliques de Noël peuvent donc avoir un sens actuel ?

Entre aujourd’hui et il y a deux mille ans, il n’y a pas de différence. Le lecteur de votre journal, Réformés, en lisant ce numéro de Noël, doit se poser la question: «Et après tout, si c’était vrai, qu’est-ce que je ferais?» Il a reçu l’appel de Noël, mais peut-être se dit-il: «Après tout j’ai d’autres choses à faire.» La situation est donc tout à fait la même qu’au temps de Jésus: l’appel est tout aussi vif, et nos réponses révèlent qui nous sommes.

Vous semblez insister sur notre manière d’y répondre plus que sur l’appel de Dieu.

En effet, ce sont nos réponses humaines qui révèlent qu’il y a un appel divin. Cet appel est toujours actuel parce qu’il est toujours […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Noël : le message d'Osée

Noël : le message d’Osée

Durant les deux semaines précédant Noël, nous vous invitons à lire le livre du prophète Osée, un des principaux « petits prophètes » du Premier Testament.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Un, deux, trois, prêt… Noël !

« Mon beau sapin, roi des emmerdes ». Je chantonne ces quelques mots en souriant de travers. Il n’y a pas chez nous de sujet de dispute plus explosif que la thématique du SAPIN de Noël !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

« Il y a urgence à redire l’événement de Noël »

A travers « Le musicien des anges », le théologien Daniel Marguerat revisite de façon inattendue Noël sous forme de contes. Rencontre.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram