Comprendre la dénutrition

Comprendre la dénutrition

Depuis les années 1970, et malgré des progrès médicaux considérables, on dénombre près de 40% de malades dénutris dans les hôpitaux.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 20 juin 2016

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Le Professeur Eric Fontaine, président de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), responsable de l’Unité de Nutrition Artificielle du CHU de Grenoble et fondateur du Collectif de lutte contre la dénutrition, nous éclaire sur cette maladie.

Qu’est-ce que la dénutrition ?

Il existe plusieurs définitions de la dénutrition, selon que l’on s’intéresse au processus lui-même ou à ses conséquences. Pour faire simple, la dénutrition c’est quand un amaigrissement augmente le risque de développer une maladie ou aggrave une maladie déjà existante. Il est maintenant bien démontré que la dénutrition augmente le risque de chuter, favorise les infections, retarde la cicatrisation, est responsable de séjours hospitaliers plus long. A son extrême, la dénutrition entraîne la mort. Nous sommes naturellement capables de grossir (stocker des réserves) et de maigrir (utiliser nos réserves). Toutefois, lorsque l’état de nos réserves baisse, nos capacités à nous défendre contre les maladies diminuent. Le seuil à partir duquel le risque augmente n’est pas le même pour tous les individus ni pour toutes les maladies. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger ce symptôme et de demander un avis médical devant tout amaigrissement involontaire.

Quelles en sont les causes ?

Il existe plusieurs causes de dénutrition et ces causes peuvent parfois être associées. En règle générale, la cause principale est […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Pornographie, une vision toxique de la relation

Ces images nous exposent à un modèle de relation à l’autre qui est nocif, un modèle qui n’est pas à envier.

Un contenu proposé par Point-Théo

Remettre la performance et le mérite à leur place

Selon Pierre-Olivier Monteil, le travail doit être envisagé comme « une pédagogie de l’autonomie dans l’interdépendance et une pratique du rapport à l’altérité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Présidentielle : les infos pour suivre le débat de l’entre-deux-tours

Ce mercredi 20 avril à 21 heures, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront face à face à l’occasion du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle qui sera diffusé par TF1, France 2 et la TNT.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Premier tour : pour qui ont voté les protestants, les catholiques et les musulmans ?

Les catholiques ont davantage voté pour l’extrême droite que l’ensemble des Français. Les protestants ont plutôt plébiscité Emmanuel Macron. Les musulmans, eux, ont placé très largement Jean-Luc Mélenchon en tête de leurs suffrages.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast