Le Professeur Eric Fontaine, président de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), responsable de l’Unité de Nutrition Artificielle du CHU de Grenoble et fondateur du Collectif de lutte contre la dénutrition, nous éclaire sur cette maladie.

Qu’est-ce que la dénutrition ?

Il existe plusieurs définitions de la dénutrition, selon que l’on s’intéresse au processus lui-même ou à ses conséquences. Pour faire simple, la dénutrition c’est quand un amaigrissement augmente le risque de développer une maladie ou aggrave une maladie déjà existante. Il est maintenant bien démontré que la dénutrition augmente le risque de chuter, favorise les infections, retarde la cicatrisation, est responsable de séjours hospitaliers plus long. A son extrême, la dénutrition entraîne la mort. Nous sommes naturellement capables de grossir (stocker des réserves) et de maigrir (utiliser nos réserves). Toutefois, lorsque l’état de nos réserves baisse, nos capacités à nous défendre contre les maladies diminuent. Le seuil à partir duquel le risque augmente n’est pas le même pour tous les individus ni pour toutes les maladies. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger ce symptôme et de demander un avis médical devant tout amaigrissement involontaire.

Quelles en sont les causes ?

Il existe plusieurs causes de dénutrition et ces causes peuvent parfois être associées. En règle générale, la cause principale est […]