Ecologie

COP21 : cinq ans après, quel bilan ?

La commission écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France (FPF) exprime plutôt sa vive préoccupation.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 8 février 2021

Auteur : Élisabeth Renaud

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

En effet, chaque année depuis 2015, il a été constaté par l’ONU qu’un grand fossé demeure entre les engagements et les actions mises en œuvre par les États et ce qui serait nécessaire pour atteindre les objectifs adoptés à Paris. Cela vaut pour les réductions d’émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour l’adaptation, la résilience ou le soutien financier et technologique aux plus vulnérables.

La France elle-même faillit à son ambition. Le Haut Conseil pour le climat constate dans son rapport 2020 : « les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés ». Comment comprendre, en particulier, qu’après avoir dépassé son premier budget carbone (2015-2018) de 61 millions de tonnes équivalent CO2, le pays hôte de la COP21 ait à nouveau manqué son objectif en 2019, réduisant ses émissions de 0,9 % au lieu des 1,5 % visés ?

Des signaux encourageants

La commission se réjouit toutefois des nouvelles récentes, qu’il s’agisse du retour prochain des États-Unis dans l’Accord de Paris, de l’engagement de la Chine vers la neutralité carbone en 2060 ou de la […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Un culte pour trois et Dieu pour tous

Accueillir trois événements successifs adaptés selon l’assemblée demande de l'endurance.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

La communion un défi ?

Le prochain forum des Attestants se tiendra en visioconférence le samedi 6 février sur le thème « Communion un défi ? »

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ne pas oublier que la laïcité valorise l’altérité

Partiellement incomprise, la laïcité est pourtant une porte vers la compréhension de l’autre, cette altérité chère aux protestantismes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants