Blanquer
Éducation

Covid-19 : le port du masque de retour à l’école

Dès le lundi 15 novembre, les écoles primaires de France repasseront au niveau 2 du protocole sanitaire. Le port du masque y sera à nouveau obligatoire.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 10 novembre 2021

Auteur : Camille Verdi

La mesure était attendue. À partir du lundi 15 novembre, le port du masque sera à nouveau rendu obligatoire dans toutes les écoles primaires de France, selon franceinfo. Et ce, en France métropolitaine comme en Outre-mer.  Le 8 novembre, cette mesure était redevenue obligatoire pour les écoliers dans 40 départements, lors de la rentrée des vacances de la Toussaint, portant à 61 départements au total le nombre de ceux où les élèves, du CP au CM2, devaient obligatoirement mettre une protection faciale. Elle concernait « les départements où le taux d’incidence s’est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants », d’après Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

« On aurait aimé ne pas y être »

Mais le mardi 9 novembre, durant son allocution télévisée, Emmanuel Macron a déclaré : « Dans ce contexte de reprise épidémique, il nous faut redoubler de vigilance. Tous les assouplissements un moment envisagés seront donc reportés pour conserver les règles actuellement en vigueur. Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l’école sera donc pour le moment maintenu. »

« C’est quelque chose qu’on regrette », a réagi Hubert Salaün, administrateur de la PEEP (la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), auprès de franceinfo. « On aurait aimé ne pas y être. On peut le prendre soit comme un nouveau pas vers des mesures beaucoup plus graves, soit comme un signal d’alerte pour dire au reste de la société ‘faites attention’. »

Dans la même rubrique...

A l’hôpital, susciter un autre regard

L’hôpital est souvent un lieu de révélation de questions fondamentales pour les patients et leurs familles.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Discriminations : la double peine des femmes d’origine asiatique

Confrontées à un manque de représentativité et à des stéréotypes ancrés, les asio-descendantes subissent en France un mélange de sexisme et de racisme, renforcé par la pandémie.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Cheezam, une application pour distinguer les variétés de fromage

L’application permet, en prenant des photos, de reconnaître les différents types de fromage.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Bangladesh : des Rohingyas réclament leur retour en Birmanie

Dimanche 19 juin, plusieurs milliers de Rohingyas ont manifesté au Bangladesh, où ils ont fui la répression de la junte birmane en 2017.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi