Réflexion

Covid : tout comme avant ?

Philippe Verseils se rappelle ses deux années passées à Haïti après le tremblement de terre de 2010, l’afflux d’aide internationale qui, faute de réflexion et de prise en compte des attentes de la société, n’aura rien bâti de durable.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 30 août 2021

Lire directement l’article sur Forum protestant

Pierre Dac disait, avec philosophie, que «rien n’est plus semblable à l’identique que ce qui est pareil à la même chose…». Le 3e confinement que nous vivons aujourd’hui et qui nous épuise, nous incite à penser que le monde d’après, que nous avons tant invoqué et espéré à la fin du 1er confinement, risque fort d’être identique à celui d’avant. L’espoir de ce monde d’après tant espéré n’était-il que celui du monde nouveau de toutes les utopies déçues de l’histoire humaine?

« On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres » (1)

Cette interrogation fait écho à des questions que j’ai partagées, il y 10 ans déjà, en Haïti où j’ai passé deux années à la suite du séisme de 2010 qui a fait plus de 230000 victimes et 1,5 million de déplacés sur une population de seulement 10 millions d’habitants. Plus de 400000 bâtiments et habitations ont été détruits ou gravement endommagés et pour la reconstruction, un défi auquel personne n’avait vraiment songé: comment se débarrasser des 10 millions de m3 de débris et de gravats qui encombraient les rues et l’emplacement des maisons détruites? Face à cette catastrophe d’une ampleur inédite, il y a eu une forte solidarité internationale et de multiples projets de reconstruction ont vu le jour. Mais personne ne voulait financer le déblaiement! Faire appel à des dons pour construire, oui! Mais qui donnerait pour enlever […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Travail automatisé ou travail en miettes ?

Le développement des outils de l’Intelligence Artificielle depuis les années 2000 a profondément modifié l’économie de nombreux secteurs.

Un contenu proposé par Forum protestant

Télétravail pour tous ?

Certains aiment ça, d’autres pas du tout mais, quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, il va falloir désormais faire avec.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le service public, enjeu démocratique

Un article qui se veut une défense d’un service public mis en cause, affaibli, mais plus que jamais indispensable.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants