Ukraine
Débrief

Crise des sous-marins, manifestations aux États-Unis, vague de chaleur à venir… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 13 juin 2022

Auteur : Camille Verdi

En dehors du premier tour des élections législatives, quelles sont les actualités qui ont marqué le week-end précédent ? L’Australie a annoncé qu’elle allait payer 555 millions d’euros à Naval Group pour rupture de contrat. L’affaire des sous-marins avait fait grand bruit en septembre dernier et avait provoqué des tensions diplomatiques entre Canberra et Paris. Aux États-Unis, des milliers de personnes ont défilé pour réclamer le contrôle des armes à feu à la suite, notamment, des récentes tueries perpétrées sur le territoire. Une bonne nouvelle à Haïti : prises en otages par un gang vendredi 10 juin, trente-huit personnes ont été libérées le lendemain. En France, dans la capitale, des proches, des collègues et des journalistes, ont commémoré la mémoire du jeune journaliste français tué fin mai dans le Donbass, en Ukraine. Le week-end dernier, Météo-France a aussi prévenu d’une intense vague de chaleur dans le pays à venir à partir du mardi 14 juin. 

Crise des sous-marins : l’Australie va payer 555 millions d’euros à Naval Group

C’est peut-être la fin des tensions diplomatiques entre la France et l’Australie. Samedi 11 juin, Canberra a annoncé un dédommagement de 555 millions d’euros à Naval Group pour rupture de contrat, indique France 24. Pour rappel, en septembre 2021, l’Australie avait rompu un gigantesque contrat de 56 milliards d’euros de livraisons de sous-marins français qui était sur la table depuis une dizaine d’années, déclarant que le pays achèterait des appareils à propulsion nucléaire aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce qui avait provoqué un fort enveniment des relations entre Canberra et Paris. 

États-Unis : des manifestations pour demander le contrôle des armes à feu

Samedi 11 juin, plusieurs milliers d’Américains ont manifesté à travers le pays. Ils réclamaient un meilleur encadrement des armes à feu. Ces manifestations font suite aux récentes tueries qui ont secoué le pays, notamment celle d’Uvalde, au Texas, le 24 mai dernier, dans l’enceinte d’une école. Dans la capitale, des milliers de personnes se sont rassemblées. D’après le Huffpost, on pouvait notamment lire sur les pancartes “arrêtez le massacre”, “un enfant vaut plus que votre fusil”, trop, c’est trop.

Haïti : libération des personnes enlevées à Port-au-Prince

C’est une histoire au dénouement heureux. Vendredi 10 juin, trente-huit personnes avaient été enlevées à Port-au-Prince, à Haïti, par un gang. Pris en otages, les trente-six voyageurs et les deux chauffeurs de bus qui s’apprêtaient à se diriger dans le sud du pays ont finalement été libérées le 11 juin, rapporte Le Monde. “Les passagers qui avaient été kidnappés ont été libérés, et les deux bus, récupérés ce 11 juin”, a écrit sur Twitter l’association des propriétaires et des chauffeurs d’Haïti (APCH). Il n’a cependant pas été précisé si une rançon avait été exigée et versée aux ravisseurs.

Ukraine : un rassemblement en hommage au journaliste français tué 

Le soir du vendredi 10 juin, des centaines de personnes se sont rassemblées à Paris, place de la République, écrit France Info, pour rendre hommage au journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, 32 ans, tué par un éclat d’obus russe dans le Donbass. Ses collègues, amis et d’autres journalistes étaient présents pour saluer la mémoire du jeune homme. “Fred avait le souci de la belle image, pas par nombrilisme, mais par humanité positive comme un rempart face à la barbarie”, a déclaré sa mère, selon Libération. 

France : une forte vague de chaleur attendue 

Citée par Le Monde, Météo-France a prévenu, dimanche 12 juin, qu’une forte vague de chaleur “extrêmement précoce” était attendue sur la moitié sud du pays à partir du milieu de la semaine. Celle-ci devrait arriver dès mardi 14 juin, dans la soirée, sur l’extrême sud du pays. Des températures allant de 35°C à 38°C sont prévues. Elles pourraient même avoisiner les 40°C à certains endroits. 

Dans la même rubrique...

Où en est le féminisme protestant ?

Cinq ans après #MeToo et trois ans après la journée historique de 2019, quels effets côté protestant ?

Un contenu proposé par Réformés

Comment mon identité peut-elle rejoindre l’universel ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Politique : Zemmour, le mirage médiatique

Omniprésent dans les médias avant même qu’il se déclare officiellement candidat pour la présidence de la République, Éric Zemmour n’a pas réussi à s’imposer en politique, vaincu à la présidentielle puis aux législatives.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Comment aimer mon lointain ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante