Au nom de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP)* et de la Fédération Protestante de France (FPF), dont l’Armée du Salut est membre, et face à la crise sans précédent que traverse notre pays, nous souhaitons partager nos convictions et interrogations et poser quelques repères qui guident nos actions.

Tout d’abord, nous affirmons notre solidarité et notre soutien envers tous ceux qui sont plongés dans le désarroi, la maladie ou le deuil. Nous exprimons également notre admiration et notre profonde reconnaissance aux très nombreux professionnels et bénévoles qui œuvrent sans compter pour accompagner et soigner les personnes vulnérables.

Enfin, nous nous associons à l’inquiétude et au plaidoyer exprimés ces derniers jours par d’autres acteurs de la solidarité pour rappeler l’urgence d’agir auprès des personnes en situation de grande précarité, particulièrement fragilisées.

« Responsabilité et liberté, deux valeurs chères au protestantisme peuvent nous inspirer »

L’actualité questionne nos missions et nous interroge de façon paradoxale :

  • Comment concilier l‘injonction vitale de confinement et l‘aide aux personnes que nous accueillons, qui relève souvent de l’urgence, voire de la survie ?
  • Comment réagir face aux difficultés que rencontrent les familles en grande précarité pour se nourrir, alors que les cantines scolaires fermant leurs portes, leurs enfants perdent parfois […]