Analyse

Croire aux anges gardiens ?

Aujourd’hui moins religieuse qu’ésotérique, cette croyance est réactivée tant en psychothérapie que dans le champ du développement personnel.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 23 juillet 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Il est des questions, comme des fascinations, qui perdurent au fil des époques. Ainsi de l’interrogation qui court autour de l’existence des anges gardiens. Comprenez par-là un ange attitré personnellement et qui vous protégerait tout au long de votre vie.

«Le concept d’ange gardien remonte à la Haute Antiquité», indique David Hamidovic, historien spécialiste du judaïsme ancien à l’Université de Lausanne et par ailleurs auteur de L’insoutenable divinité des anges (Ed. du Cerf, 2018). Cette notion est le fruit d’une déclinaison en trois temps, explique-t-il. «D’abord, on voit apparaître dans la Bible hébraïque l’idée d’un ange qui protège un peuple, c’est l’ange de Yahve qui veille sur les Hébreux ou les Israélites. Ensuite, alors que des relations commerciales […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Prendre soin de sa séparation

Même lors d’une rupture, une communication franche est indispensable.

Un contenu proposé par Réformés

Arméniens d’Iran : des libertés en toute discrétion

A Téhéran, la communauté arménienne, quoique bénéficiant d’une certaine marge de liberté par rapport au régime chiite, reste timide et sur ses gardes.

Un contenu proposé par Réformés

En Suisse, une église reçoit le Swiss LGBTI-label

L’église ouverte Sainte-Elisabeth à Bâle est la première institution ecclésiale de Suisse à recevoir le Swiss LGBTI-label.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants