Débat sur l’immigration : lettre ouverte des associations

Le 7 octobre, les députés français sont invités à débattre sur la « politique migratoire de la France et de l’Europe ».

Publié le 7 octobre 2019

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Aux côtés de plusieurs associations de solidarité et de collectifs citoyens nous nous sommes inquiétés, dans un courrier adressé le 1er octobre aux parlementaires, de ce débat « mal engagé », et de la multiplication des contrevérités et postures démagogiques dans l’espace public, loin des réalités vécues par les personnes réfugiées ou exilées.

Mesdames, Messieurs les député·e·s,
Mesdames, Messieurs les sénateurs·rices

A la veille du débat annoncé au Parlement sur l’immigration, les associations de solidarité et les collectifs citoyens s’inquiètent de la multiplication des contrevérités et postures démagogiques dans l’espace public, loin des réalités vécues par les personnes réfugiées ou exilées et des associations qui les accompagnent au quotidien. Pour certains, la France serait « trop généreuse » et « attractive » dans ses procédures d’accueil : la réalité est pourtant tout autre.

Le droit d’asile est aujourd’hui malmené par une nette dégradation des conditions d’accueil et d’accompagnement des […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

Rester femme malgré la précarité

En France, de plus en plus de femmes sont en situation de précarité menstruelle. Elles n’ont pas accès aux protections hygiéniques, faute de ressources.

Un contenu proposé par Armée du Salut
"Dynamiser des communes grâce à l’arrivée de mineurs non accompagnés"

« Dynamiser des communes grâce à l’arrivée de mineurs non accompagnés »

Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, évoque l'accompagnement proposé aux mineurs non accompagnés (MNA) dans ce département de Bretagne.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Absence de propositions d’hébergement dignes pour les migrants

A la sortie de l’hiver, les campements indignes se reconstituent et les situations sociales et sanitaires des personnes se dégradent.

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.