Démocraties : remise en question ou effondrement ?

Elections de leaders populistes, contestations des pouvoirs en place... De nombreuses démocraties sont aujourd’hui sous pression.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 7 mai 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

«Il n’y a pas de planète B» «Je ferai mes devoirs quand vous ferez les vôtres.»

C’est devenu une routine: chaque mois, en Europe, les grèves pour le climat réunissent des dizaines de milliers d’étudiants et d’écoliers européens chaque mois. Ils ont été rejoints par d’autres citoyens. En Suisse, ils étaient 50 000 selon Keystone ATS-66 000 selon les organisateurs à battre le pavé le 16 mars dernier et un million au niveau mondial. Aucun parti ou organisation ne les fédère. Leur modèle? La jeune militante suédoise, Greta Thunberg, nominée au prix Nobel de la paix pour 2019. Ce qu’ils demandent? Des actes politiques bien plus radicaux que le seul accord de Paris pour stopper le réchauffement climatique. Certains vont jusqu’à attaquer les Etats en justice pour leur inaction.

Exhortation, contestation… ce mouvement en croissance révèle un désaccord net entre gouvernants et populations – qui ne sont pas toujours électeurs, puisque ces grèves sont conduites en partie par des jeunes qui n’ont pas […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Charte pour une parole publique crédible

Charte pour une parole publique crédible

Le texte qui suit a été élaboré par un collectif réuni autour d’Olivier Abel en 2016. Son thème nous a semblé d’actualité en cette année de Grand débat national.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Jo Spiegel, démocrate de terrain

Jo Spiegel, démocrate de terrain

Alors que les gilets jaunes interrogent le modèle démocratique français, rencontre avec Jo Spiegel, maire de Kingersheim (68) et co-fondateur du nouveau parti Place publique.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Démocratie : restaurer la confiance en nos élus

Démocratie : restaurer la confiance en nos élus

Cessons de parler de doléances et retrouvons confiance en nos élus explique le sociologue Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant