écologie protestante

Dieu, la nature et nous

Comprendre, transformer, agir. Ce livre sur l'écothéologie explore les renversements en cours et part à la rencontre de celles et de ceux qui les vivent déjà au quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 20 mai 2021

Les crises écologiques sont croissantes, au-delà de l’épineuse question climatique. Comment se nourrir, voyager et travailler, mais aussi vivre sa foi et sa spiritualité en considérant notre impact sur la planète?

C’est notre lien avec la nature qui est en jeu. Ce lien s’est construit durant des siècles sur un rapport de domination… et le protestantisme n’y est peut-être pas étranger.

Mais la culture protestante offre aussi un creuset vivace et parfois pionnier d’idées, de solutions pratiques, voire de résistances. Le journal Réformés choisit de s’engager dans le débat et de s’interroger sur les spiritualités vertes.

L’écothéologie en particulier revisite le texte biblique: et si l’humain n’était pas le centre de la Création? Et si la grâce divine pouvait s’incarner dans un brin d’herbe?

Comprendre, transformer, agir. Le hors-série explore ces renversements et part à la rencontre de celles et de ceux qui les vivent déjà au quotidien.

Protestantisme et spiritualités vertes ?
État des lieux, pistes théologiques, reportages
Avec photographies et illustrations

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

 

Dans la même rubrique...

Médias : les jeunes face au chaos ?

S’informant et échangeant d’abord sur les réseaux sociaux, les jeunes sont confrontés au «chaos informationnel» généré par les plateformes.

Un contenu proposé par Forum protestant

Liberté de la presse : ce qui bloque en France

La France ne figure qu’au 26e rang du nouveau classement mondial de Reporters sans frontières, publié ce mardi 3 mai. Explications.

Un contenu proposé par Réforme

Pornographie, une vision toxique de la relation

Ces images nous exposent à un modèle de relation à l’autre qui est nocif, un modèle qui n’est pas à envier.

Un contenu proposé par Point-Théo

Porteuses de valeurs collectives, les religions sont tentées par le repli

A la fois creusets démocratiques et arguments des replis identitaires, les Eglises jouent un rôle ambivalent avec la démocratie.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast