écologie protestante

Dieu, la nature et nous

Comprendre, transformer, agir. Ce livre sur l'écothéologie explore les renversements en cours et part à la rencontre de celles et de ceux qui les vivent déjà au quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 20 mai 2021

Les crises écologiques sont croissantes, au-delà de l’épineuse question climatique. Comment se nourrir, voyager et travailler, mais aussi vivre sa foi et sa spiritualité en considérant notre impact sur la planète?

C’est notre lien avec la nature qui est en jeu. Ce lien s’est construit durant des siècles sur un rapport de domination… et le protestantisme n’y est peut-être pas étranger.

Mais la culture protestante offre aussi un creuset vivace et parfois pionnier d’idées, de solutions pratiques, voire de résistances. Le journal Réformés choisit de s’engager dans le débat et de s’interroger sur les spiritualités vertes.

L’écothéologie en particulier revisite le texte biblique: et si l’humain n’était pas le centre de la Création? Et si la grâce divine pouvait s’incarner dans un brin d’herbe?

Comprendre, transformer, agir. Le hors-série explore ces renversements et part à la rencontre de celles et de ceux qui les vivent déjà au quotidien.

Protestantisme et spiritualités vertes ?
État des lieux, pistes théologiques, reportages
Avec photographies et illustrations

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

 

Dans la même rubrique...

Revendiquer d’être faible

Comment mesurer le courage ? Que savoir du courage d’un autre ? Le même acte posé ne coûte pas les mêmes efforts à chacun.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Des formes alternatives de parole politique

Focus sur le fonctionnement et les méthodes d’organisation de ces réunions en France et dans le monde, du phénomène Nuit Debout au mouvement des Indignés en passant par les actions des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le célibat, un manque ou un don ?

Le célibat n’est pas toujours bien perçu dans les Eglises chrétiennes où le mariage semble la norme. Mais le célibat ne peut-il pas être aussi un don de Dieu ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Joséphine Baker entre au Panthéon

La résistante, militante antiraciste et artiste de music-hall, entre mardi 30 novembre au Panthéon, 46 ans après sa mort en 1975. Elle y rejoindra les grandes figures françaises.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants