Elise Cairus

« Dieu se manifeste par des petits signes de luminosité »

A Genève, Élise Cairus aspire à fonder une aumônerie œcuménique destinée aux parents traversant des moments difficiles liés à une naissance. Une problématique qui prend l’Église au dépourvu.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 16 octobre 2019

Auteur : Anne Buloz

Lire directement l’article sur Réformés

Elle vit dans la Maison Mallet, construite sur l’emplacement de l’ancien cloître de Saint-Pierre dans lequel la Réforme a été plébiscitée en 1536. Son appartement donne même sur la cathédrale Saint-Pierre, où Jean Calvin a lu et expliqué les Écritures durant 23 ans. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’Élise Cairus ait longtemps envisagé de devenir pasteure. Avant de renoncer, sans s’éloigner pour autant de l’Église protestante de Genève.

La jeune femme projette de travailler au sein de l’Église autour de l’accompagnement spirituel des naissances difficiles. Peut-être en fondant un ministère spécialisé sur ce thème qu’elle a choisi pour sa thèse en théologie. La version grand public de cette enquête, issue d’entretiens avec des personnes touchées par l’infertilité, l’accueil d’un enfant malade ou handicapé, l’interruption volontaire ou médicale de grossesse, ou encore le deuil périnatal vient de paraître aux éditions Salvator (voir encadré).

Des pasteurs dépourvus

Son intérêt pour cette thématique découle de la naissance de sa fille Pauline, en 2010: « J’ai fait une grosse […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

L’infertilité dans le couple et le sens de la vie

L’infertilité dans le couple et le sens de la vie

Il n’y a pas deux couples qui vivent l’infertilité de la même manière. Mais ils interrogent tous la société sur le sens de la vie.

Un contenu proposé par
Adopter en France, pourquoi est-ce si difficile ?

Adopter en France, pourquoi est-ce si difficile ?

Pour adopter en France, il faut d’abord que l’enfant soit juridiquement adoptable. Une loi de mars 2016 cherche à faciliter cette procédure, longue et compliquée.

Un contenu proposé par

Le jour où j’ai compris que je ne pouvais pas tout gérer !

Après la naissance de ses jumeaux il y a trois ans, Séverine est tombée dans le piège du perfectionnisme. Apprendre à déléguer, à lâcher prise, ça s'apprend !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant