Présidentielle

Dimanche, un choix de société

À la veille du second tour des élections présidentielles, le Conseil national de l’Église protestante unie de France a souhaité partager des éléments de réflexion et quelques convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 22 avril 2022

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

C’est d’abord un triste constat.

La population française n’a jamais été aussi ouvertement divisée. Entre peur de l’avenir et sentiment d’abandon, une catastrophe est en train de se nouer, comme nous le disions déjà en 2017, autour de la tentation du discours nationaliste et xénophobe de l’extrême-droite. Le désir de sanction contre le gouvernement sortant, et sa traduction par l’abstention, pourrait faire basculer la République dans une aventure néfaste et chaotique.

Devant ce constat, quelles sont nos convictions ?

  • Nous croyons que le Christ nous invite à construire la fraternité au-delà des colères, à nous engager auprès des plus défavorisés, à partager plus équitablement les richesses et les ressources, à respecter les différents choix de vie, à accueillir les étrangers, à protéger la Création.
  • Nous croyons que seule la parole échangée, le débat dans l’écoute respectueuse de chacune et chacun, peuvent contribuer à bâtir une […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Médias : les jeunes face au chaos ?

S’informant et échangeant d’abord sur les réseaux sociaux, les jeunes sont confrontés au «chaos informationnel» généré par les plateformes.

Un contenu proposé par Forum protestant

Remettre la performance et le mérite à leur place

Selon Pierre-Olivier Monteil, le travail doit être envisagé comme « une pédagogie de l’autonomie dans l’interdépendance et une pratique du rapport à l’altérité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Gouvernement : le temps long d’Emmanuel Macron

Rester, en toutes circonstances, le maître du temps. Ne pas subir l’agenda ou les impatiences extérieures… Dans cet exercice, Emmanuel Macron peut faire figure d’expert.

Un contenu proposé par Réforme

L’action publique est-elle soluble dans la sous-traitance ?

Un rapport d’enquête publié par le Sénat alerte sur l'influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Que faut-il en conclure ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast