Regards

Diverses cultures, une même vieillesse

La perception des personnes âgées dans les différentes sociétés repose souvent sur des stéréotypes tenaces.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 5 mars 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Mais aussi sur des constantes, comme la peur universelle de la mort.

«La vieillesse n’existe pas! Ce qui existe, c’est le traitement particulier qu’une culture réserve à ses personnes âgées», affirme Léandre Nshimirimana. Pour ce psychologue burundais actif en Belgique, dans les sociétés traditionnelles comme l’Afrique précoloniale, «les personnes âgées jouissaient d’un grand respect et de privilèges étendus». Or, avec l’arrivée de nouvelles valeurs occidentales, elles se transforment en victimes sociales: un «naufrage» où les ancien·ne·s «payent toujours le plus lourd tribut».

De même en Inde, la structure sociale traditionnelle prévoyait une intégration des plus âgé·e·s: arrivés à l’âge adulte, les enfants continuaient à vivre chez leurs parents ou leurs beaux-parents, pour les prendre ensuite en charge pendant la vieillesse. Or, note un article de la revue de l’Organisation internationale du travail, cette attention portée aux générations anciennes s’amenuise avec l’évolution économique du pays, conduisant certain·e·s Indien·ne·s âgé·e·s à une grande précarité.

L’Occident est-il alors responsable d’une discrimination de la vieillesse? La société moderne aurait-elle remplacé le […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Jeûne de carême : faut-il encore s’imposer ça ?

Retour sur une invitation spirituelle qui résonne singulièrement à l’ère du coronavirus.

Un contenu proposé par Réformés

La spiritualité peut-elle se vivre pleinement en ligne ?

Réponses avec Mariel Mazzocco, chargée de cours en spiritualité chrétienne à la faculté de théologie de l’Université de Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Mettre à profit un temps de jeûne

Le jeûne est un temps de manque qui comporte plusieurs dimensions : spirituelle, solidaire, écologique. Témoignages.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants