Désobéir pour le climat? Hertz et Egger

Doit-on désobéir pour le climat ?

Pour ou contre la désobéissance civile, à titre individuel, en matière climatique ? Ellen Hertz, enseignante à l’Université de Neuchâtel, et Michel Maxime Egger, écothéologien, en débattent.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 25 novembre 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Petite précision, mais elle est essentielle: la désobéissance civile est une action non violente, fondée sur des motifs de conscience, destinée à modifier l’ordre juridique et politique. Sans la garantie que son action sera pacifique, la désobéissance civile pourrait se définir comme une tentative d’insurrection… C’est d’ailleurs ce qui a été reproché au mouvement hexagonal des gilets jaunes.

Un grand nombre de penseurs ont réfléchi au cadre de La désobéissance civile. Le philosophe américain Henry David Thoreau (1817-1862) reste une référence. Dans La désobéissance civile, il explique comment ne pas soutenir un État qui est par ailleurs esclavagiste. Ses écrits ont inspiré des leaders devenus des icônes mondiales (Gandhi, Nelson Mandela), et des mouvements sociaux progressistes en faveur des droits humains. La culture protestante n’est pas en reste et possède des […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Surmonter les résistances environnement protestant

Surmonter les résistances sur le changement climatique

Les changements, individuels ou communautaires, prennent du temps quand il s'agit de changement climatique. Analyse des freins les plus fréquents.

Un contenu proposé par Réformés
L'Église verte au cœur du culte régional de la Réformation

L’Église verte au cœur du culte régional de la Réformation

Le jeudi 31 octobre à 19h30 au temple de Levallois-Clichy aura lieu le culte régional de la Réformation autour du thème : "Église verte".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Le climatosceptique existe toujours

Le climatosceptique existe toujours

En ce mois d’octobre, les Églises chrétiennes vont célébrer la Création. On pense alors à réchauffement climatique, écologie, environnement... les mots ne manquent pas pour désigner la crise climatique qui se joue actuellement.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants