Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Défendre les droits de l’enfant, ce n’est pas seulement s’intéresser à leur sécurité. C’est se préoccuper de leur bien-être et de leur épanouissement au sein de la société.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 27 novembre 2018

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Tribune signée par Patrick Doutreligne et les membres de la commission Enfances-Familles-jeunesses – dont la Fédération de l’Entraide Protestante.

En ce 29e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, les associations de solidarité réunies au sein de l’Uniopss appellent de leurs vœux une politique globale en faveur de l’enfance.

Trop souvent, on privilégie DES politiques de l’enfance sectorielles quand notre société aurait besoin d’UNE politique globale de l’enfance.

L’attention portée aux jeunes générations par la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté est à ce titre encourageante. Mais, sera-t-elle suffisante pour améliorer le quotidien des trois millions d’enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté ? Le budget annoncé pour 2019, qui gèle la revalorisation de nombreuses prestations sociales (dont les prestations familiales), n’est pas à la hauteur du défi à relever par les pouvoirs publics.

En cette journée de promotion des droits de l’enfant, il est nécessaire de rappeler qu’ils sont les mêmes pour tous. En France, chaque enfant doit disposer, de manière effective, des mêmes droits, qu’il soit en situation de handicap, vive dans une famille pauvre, réside en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’il ait la nationalité française ou pas… En ce sens, les mineurs non accompagnés, ces enfants isolés et vulnérables doivent bénéficier des […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Sur le même thème

Enfance et jeunesse : quel avenir ? quelles dérives ?

Enfance et jeunesse : quel avenir ? quelles dérives ?

Le 30 janvier prochain, la Fédération de l’Entraide Protestante organise une journée de réflexion autour des enfants et de la jeunesse.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Prendre en charge des mineur étrangers

Prendre en charge des mineurs étrangers

Depuis 2012, la fondation Saint-Jean à Mulhouse accompagne des adolescents étrangers arrivés en France sans parent.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
En Bretagne, deux centres d’accueil pour mineurs

En Bretagne, deux centres d’accueil pour mineurs

La Fondation a ouvert en Ille-et-Vilaine deux centres d’accueil pour des mineurs non accompagnés (MNA).

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !