Dura lex sed lex
analyse

Dura lex sed lex

Dans son intervention lors de la 7e convention du Forum protestant, le magistrat Éric Serfass examine au regard de son expérience de praticien les trois sens proposés de la peine, une fois qu’elle a été prononcée.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 4 février 2020

Auteur : Éric Serfass

Lire directement l’article sur Forum protestant

La peine punit ? Oui, mais, si elle dure, peut facilement « s’effilocher » et perdre sa finalité. La peine guérit ? Non, mais dans les faits, le soin est souvent partie prenante de l’exécution de la peine et surtout de sa sortie. La peine restaure ? Peut-être, mais au fil d’un « long, laborieux et aléatoire travail de la justice » dont le résultat n’est jamais garanti tout en permettant d’éviter des « trajectoires abyssales ».

Il y a un rapport étrange entre la liberté et la peine. La liberté se trouve aux deux bouts, aux deux extrémités du mécanisme de la peine et vous savez (les juristes aiment bien les raisonnements qui s’enchainent bien) qu’il n’y a pas de liberté sans loi, en tout cas sans cadre pénal, qu’il n’y a pas de loi sans loi pénale, qu’il n’y a pas de loi pénale sans peine. Et pourtant, la peine la plus emblématique, l’emprisonnement, prive de la liberté …

La liberté se trouve donc à l’origine de la justice mais aussi dans ses conséquences puisque le juge et le procureur, par l’autorité de la loi, ont de larges prérogatives pour garantir la […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Justice pour restaurer, punir et guérir : les temps forts de la convention

Justice pour restaurer, punir et guérir : les temps forts de la convention

La 7e convention du Forum protestant s’est tenue à l’Espace protestant Marc Boegner à Paris le 23 novembre. Retour sur cette journée avec un résumé des différentes interventions.

Un contenu proposé par Forum protestant
Le but de la peine

Pour restaurer, punir et guérir

Quel est le sens de la peine ? Eléments de réponses avec Frédéric Rognon.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
« Pas de laïcité sans solidarité »

« Pas de laïcité sans solidarité »

Dans son intervention lors de la 6e Convention du Forum à Nîmes le 1er décembre 2018, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité a rappelé les fondements solidaristes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram