Ecologie : quelle(s) conversion(s) ?

Ecologie : quelle(s) conversion(s) ?

Le temps est venu de s’interroger ensemble et en Église sur cette question complexe, prégnante et importante pour la vie quotidienne et l’avenir.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 10 avril 2019

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Les Églises locales et paroisses sont invitées à travailler sur  le thème : Ecologie : quelle(s) conversion(s) ? . Ce sera le sujet du Synode national de 2020, choisi par le Conseil national pour répondre à une demande qui s’est exprimée à plusieurs reprises lors des synodes nationaux et régionaux.

Quatre objectifs pourraient être atteints au terme de ce travail :

Permettre le débat, une discussion théologique, localement et synodalement sur la question écologique, et sa place dans la vie de l’Église. Sur un plan de la réflexion, il s’agit de se demander en quoi la question écologique a une dimension spirituelle, théologique. S’occuper des questions écologiques, comment cela touche-t-il la foi en Jésus-Christ ? Comment les Écritures confrontent-elles l’Église à cette question ? Vers quelles perspectives ?Sur le plan de la vie de l’Église. Comment la préoccupation écologique s’intègre-t-elle dans l’annonce de l’Évangile ? Quelle place peut avoir la « dimension écologique » de l’existence dans le culte, la prédication, la catéchèse, etc. ?Dans la vie pratique de l’Église locale. Y-a-t-il des actions particulières qui sont menées au sein de la vie paroissiale ? Y-a-t-il des engagements spécifiques dans lesquels l’Église locale est présente ? Le conseil presbytéral est-il moteur en la matière ? Comment cela est-il perçu par […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Sur le même thème

Joyeux anniversaire au label "Église verte" !

Joyeux anniversaire au label « Église verte » !

En septembre 2017, le label Église verte était lancé par une grande journée nationale. Un an plus tard, ce sont plus de 100 paroisses qui sont engagées sur la préservation de l'environnement.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Comment mettre en place un label Église verte ?

Comment mettre en place le label Église verte ?

Nadia Savin, membre de la communauté Côte basque-sud Landes, nous explique comment le label s'est implanté sur son territoire.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Et si on pratiquait l’écologie dans les Églises ?

Un label intitulé « Église verte » veut inciter les communautés chrétiennes à des pratiques plus écologiques. Les explications de Martin Kopp.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses