Leïla Tauil : "embrasser la complexité de la pensée islamique"

« Embrasser la complexité de la pensée islamique »

Au fil de solides recherches universitaires, Leïla Tauil met en lumière les multiples facettes de l’islam, et notamment ses déclinaisons auprès des femmes.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 août 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

eïla Tauil naît et grandit à Bruxelles à la fin des années 70. Ses parents sont issus de l’immigration marocaine, «liée aux accords bilatéraux entre la Belgique, le Maroc et la Turquie en 1964», souligne-t-elle. Lorsqu’elle repense à sa jeunesse et à la dynamique d’intégration de ces populations, Leïla Tauil évoque un «bon vivre-ensemble.»

Et puis, dans la décennie 1990-2000, quelque chose change. «On a vu à Bruxelles un phénomène de réislamisation (voir citation), qui s’inscrivait dans une dynamique transnationale.» Concrètement, la jeune femme alors âgée d’une vingtaine d’années, qui a grandi dans une famille de culture musulmane et ouverte, observe autour d’elle «un voilement généralisé dans certains quartiers. (…) Des interdits religieux ou […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Le Conseil français du culte musulman au défi de sa réforme

Le Conseil français du culte musulman au défi de sa réforme

Le président de la République devait annoncer prochainement sa réforme de l’organisation de l’islam en France.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Découvrir le dialogue interreligieux en le vivant

Découvrir le dialogue interreligieux en le vivant

À l’institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa, installé à Rabat au Maroc, on ne se contente pas d’étudier le dialogue interculturel et interreligieux : on l’expérimente au quotidien.

Un contenu proposé par Défap

Le dialogue islamo-chrétien

L’islam se situe dans la continuité du judaïsme. Mais dès le débu,t des malentendus arrivent avec les grandes tensions au sein du christianisme sur la nature de Jésus.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !