Droit canon

En pleine crise catholique, comprendre le secret de la confession

Monseigneur de Moulins-Beaufort, au cœur de la crise qui secoue l’Église, a affirmé que le secret absolu de la confession était au-dessus des lois de la République.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 8 novembre 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Le ministre de l’Intérieur a réaffirmé le contraire. Quoiqu’exactes, ces deux positions relancent un débat vieux de plus de cent ans.

Humainement, la position du président de la conférence des évêques de France a été perçue comme provocatrice par de nombreux commentateurs. Elle est cependant fondée en droit, tout comme celle du ministre français, ce qui annonce de futures conversations diplomatiques.

Le droit catholique

L’évêque a techniquement raison. Lorsqu’il affirme le 7 octobre dans un communiqué de presse la primauté du secret absolu de la confession sur la loi française, il est dans le droit fil des lois d’exception relatives au culte romain. La chose est historique et date de 1924.

L’Église catholique est régie par le droit canon, où l’autorité pontificale est souveraine. Le Vatican est un État, le pape est chef de l’Église. À ce titre, les évêques sont représentants de l’Église du Christ là où ils sont nommés, les curés sont délégataires localement de cette représentation. Autrement dit, on ne parle pas de l’Église de France, mais de l’Église en France.

Lors du vote de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, le catholicisme a donc refusé de créer des associations paroissiales ou diocésaines, le système d’élection étant incompatible avec la hiérarchie du droit canon. Après des années d’échanges officiels entre la France et le Vatican, le pape Pie XI et le gouvernement français trouvèrent un point d’entente en 1924 sous […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Mission et ministères, un défi pour toute l’Église !

Si l’on définit la mission de l’Église comme étant de rendre témoignage, alors on ne peut manquer de s’interroger sur la manière de le faire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Qu’est-ce qu’annoncer l’Évangile ?

Ces derniers mois, les Églises locales se sont rassemblées pour parler de la mission de l’Église, à partir d’un dossier intitulé : « Mission de l’Église et ministères ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Des projets communautaires et monastiques de nouveau soutenus

L’Association pour le soutien de communautés monastiques protestantes (ASCMP) était endormie depuis 2015. Elle vient d’être réactivée et Michel Block, pasteur à Brest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast