Après le temps de la sidération, puis celui de l’adaptation contraint par des injonctions souvent difficiles à ajuster avec la réalité du terrain, vient le temps de la cohabitation, en situation de déconfinement, avec le COVID 19.

Les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont depuis sept semaines adapté leurs fonctionnements, pallié les manques d’effectifs, de matériel, accompagnant sans relâche les personnes accueillies. Les associations d’entraide, quand cela était possible, pour ne pas rompre le lien et répondre aux besoins essentiels d’un grand nombre de personnes, se sont lancées dans de nouvelles actions ou ont dû répondre à des demandes en augmentation. Le COVID 19 ne semble pas vouloir changer d’horizon, les mesures de protection restent difficiles à mettre en place faute de moyens, les équipes de professionnels et de bénévoles sont fatiguées et cette crise sanitaire a mis en exergue la très grande précarité dans laquelle vit toute une partie de la population.

A compter du 11 mai, le confinement ne sera plus de mise, ou allégé, mais faire face à la crise demeure. Le déconfinement s’inscrit donc dans la continuité de ce que nous […]