Réflexion

Éthique et management : une pratique hypocrite ?

L’éthique du management est désormais matière à enseignements universitaires, tandis que nombre d’entreprises se dotent d’une charte des valeurs et se prévalent d’un management éthique.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 1 novembre 2021

Auteur : Pierre-Olivier Monteil

Lire directement l’article sur Forum protestant

Il n’est pas rare que ces pratiques s’attirent des regards réprobateurs, qui les soupçonnent de compromettre l’éthique avec le pire cynisme mercantile. Cette position n’est pas dépourvue d’arguments. Je me propose, dans cet article, d’examiner d’abord ce qu’elle a de justifié. Cela me conduira, loin de discréditer l’association de l’éthique et du management en tant que telle, à suggérer dans un second temps que ce couple peut aller sans hypocrisie. Nous verrons que cela suppose de placer le travail – c’est à dire l’activité – au cœur des préoccupations du management, en lieu et place de la performance.

Regards sur le travail - pictoAu cours des années 1980, la référence à l’éthique a investi le champ de la communication et de l’entreprise, comme l’observaient Alain Etchegoyen dans La valse des éthiques (1991) et Gilles Lipovetsky dans Le crépuscule du devoir (1992). S’il peut alors donner lieu à critiques, cet intérêt nouveau n’en est pas moins compréhensible. Il tient en partie à l’effacement progressif, à partir des années 1960, des cadres collectifs – partis, syndicats, Églises… – qui enserraient jusque-là dans des systèmes de valeurs faisant autorité. En entreprise, le triomphe du tout-marché, synonyme d’instabilité et de concurrence, est contemporain d’une dépolitisation rapide, par désyndicalisation et individualisation des situations, qui livre les salariés à la solitude du chacun pour soi face à l’incertitude. Dans ce contexte, s’est développée une littérature, d’origine principalement anglo-saxonne, dispensant des conseils d’ordre éthique dans le but d’aider à faire face aux situations professionnelles et de management. Conçus comme des manuels pour lecteurs pressés, ces ouvrages […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

L’Intelligence artificielle se met au travail

Dans quelle mesure peut-elle vraiment, fonctionnellement, remplir des tâches à la place de spécialistes, mais aussi à quel prix ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Travail : luttes des classes ou lignes de front?

La crise, comme ailleurs encore, a mis au jour des fractures qu’il s’agit maintenant de cicatriser.

Un contenu proposé par Forum protestant

La spiritualité, un essentiel?

Dans cet entretien avec Mathias Hutchen au début de l’année, Gérard Siegwalt prône une redécouverte de l’intériorité et donc de la relation au Créateur, un programme qui occupera des générations.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast