Après un demi-siècle durant lequel de rares lanceurs d’alerte, relayés peu à peu par un nombre grandissant de scientifiques puis de militants, ne rencontraient qu’indifférence ou mépris de la part des politiques et des opinions publiques occidentales, la problématique écologique gagne du terrain dans les discours politiques, dans les médias, dans nos sociétés. Les Églises chrétiennes, avec des nuances significatives, ont globalement suivi ce mouvement.

Où en sont-elles près de 40 ans après le lancement par le COE du processus Justice, paix et sauvegarde de la création (JPSC) ? C’est la question de ce numéro spécial de Foi & Vie, alors qu’après d’autres, l’Église protestante unie de France est engagée dans un processus synodal autour de la question Écologie, quelle(s) conversion(s) ?

Patrice Rolin introduit ce numéro par un rapide panorama historique de la lente prise en compte des problématiques écologiques par les Églises chrétiennes, en particulier dans le protestantisme réformé français.

Michel Rodes se livre à une analyse critique de la façon dont la crise écologique a – ou n’a pas – été prise en compte par les travaux préparatoires aux niveaux national et local. Il y pointe la quasi absence de thématiques théologiques comme la chute originelle ou la finitude humaine qui sont pourtant centrales pour une compréhension théologique de la crise écologique dans laquelle nous sommes. Il rappelle enfin la résistance constante de […]