Réflexion

Fake-news, complotisme, pourquoi ça marche ?

S’il est un domaine où le dévoiement de la parole politique est à son apogée, c’est bien celui des fake-news et des théories du complot.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 22 novembre 2021

Lire directement l’article sur Forum protestant

Comment ça marche? Interrogeons ceux qui composent le mensonge, inventent la fausse nouvelle et construisent le complot, mais aussi les réseaux, nécessaires à leur diffusion. Pourquoi ça marche? Observons le récepteur de l’information, celui qui va y adhérer un peu, totalement, ou pas du tout.

Intervention prononcée lors de la journée du Christianisme social Refonder la parole politique du 23 octobre 2021.

Comment ça marche : l’exemple brésilien

Comment Jaïr Bolsonaro est-il devenu président de la République au Brésil? Plusieurs facteurs sont alors en jeu.

L’opportunité: Lula est écarté de la course à la présidence à la suite d’une condamnation pour corruption et son ex-ministre de l’Éducation Fernando Haddad se présente à sa place au nom du Parti des Travailleurs. Cent-vingt millions de Brésiliens utilisent WhatsApp. Bolsonaro est blessé d’un coup de couteau pendant un meeting (1).
Des mensonges ahurissants: Bolsonaro et ses fils montent un mensonge monumental à partir d’un projet éducatif non abouti sur les diverses orientations sexuelles. Un prétendu Kit Gay (2) à partir duquel le Parti des Travailleurs devait «éduquer à la pratique homosexuelle» les collégiens brésiliens.
Les complices: les fils Bolsonaro montent le cabinet de la haine, des entreprises de marketing politique les assistent, quelques sociétés redoutant la gauche au pouvoir les soutiennent.
Un développement exponentiel de tweets via WhatsApp: chaque abonné WhatsApp peut communiquer avec 256 personnes regroupées en famille: des supporters de foot, les membres d’une Église… Le contenu des messages échangés est crypté, l’éditeur ne peut pas réagir même si le message est contraire à la loi. Si une des 256 personnes d’un groupe transmet les […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

L’égale liberté de conscience

Quelle leçon pouvons-nous retenir de l’histoire… en matière de laïcité? Une réflexion de l'historien et sociologue Jean Baubérot.

Un contenu proposé par Forum protestant

Animer un « club pred »

J’ai eu le plaisir, au début des années 2000, dans le local des Groupes bibliques universitaires (GBU), de participer à une soirée du « Club pred ».

Un contenu proposé par Point-Théo

Éthique et management : une pratique hypocrite ?

L’éthique du management est désormais matière à enseignements universitaires, tandis que nombre d’entreprises se dotent d’une charte des valeurs et se prévalent d’un management éthique.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast