Culpabilité coronavirus
QUESTION

Faut-il culpabiliser d’avoir côtoyé des gens sans savoir qu’on avait le Covid-19 ?

Comment gérer moralement le fait d'avoir été en contact avec des gens alors qu'on ne savait pas encore qu'on avait le coronavirus ?

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 25 mars 2020

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Le site 1001 questions répond à une question posée par une internaute, Estelle : « en premier lieu Estelle, je forme le vœu que votre santé se rétablisse au plus vite. J’espère également que vous avez pu repasser dans vos souvenirs tous les contacts que vous avez eus pour prévenir les personnes que vous avez rencontrées d’un risque de contamination afin qu’elles soient vigilantes et éventuellement se fassent soigner.

Ces deux points et eux seulement relèvent de votre responsabilité morale réelle. Pour le reste, vous n’avez rien à vous reprocher moralement, notamment pour le fait d’avoir été en contact avec des personnes en ignorant que vous étiez porteuse du coronavirus.

Cependant, vous pouvez utilement et nous pouvons tous méditer cette réalité que parfois sans le savoir, sans le vouloir, nous pouvons faire du tort aux autres, par ce seul fait que nous sommes limités dans nos connaissances et dans nos capacités. Nous ne pouvons […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

La loi sur le séparatisme serait-elle liberticide ?

Derrière la loi sur le séparatisme islamique pointe une limitation des libertés individuelles. Une vision incompréhensible dans le monde anglo-saxon.

Un contenu proposé par Campus protestant

A la Cité de Refuge de Paris, un réveillon de Noël revisité

Les artistes Anne-Laure Maison et Michel Cam seront présents aux côtés des résidents lors des réveillons, au cours desquels ils proposeront des illuminations réalisées à partir des portraits des résidents.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La Bible passe le test de Bechdel sur la représentation des femmes

Alors que les hommes sont omniprésents tout au long des pages de l’Écriture, des femmes de foi sont toujours présentes et influentes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Éthique des entreprises : tous concernés

Lancée en 2016, l’initiative « multinationales responsables » avait pour objectif de permettre la poursuite devant la justice Suisse des multinationales violant les droits humains ou détruisant l'environnement.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR