Culpabilité coronavirus
QUESTION

Faut-il culpabiliser d’avoir côtoyé des gens sans savoir qu’on avait le Covid-19 ?

Comment gérer moralement le fait d'avoir été en contact avec des gens alors qu'on ne savait pas encore qu'on avait le coronavirus ?

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 25 mars 2020

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Le site 1001 questions répond à une question posée par une internaute, Estelle : « en premier lieu Estelle, je forme le vœu que votre santé se rétablisse au plus vite. J’espère également que vous avez pu repasser dans vos souvenirs tous les contacts que vous avez eus pour prévenir les personnes que vous avez rencontrées d’un risque de contamination afin qu’elles soient vigilantes et éventuellement se fassent soigner.

Ces deux points et eux seulement relèvent de votre responsabilité morale réelle. Pour le reste, vous n’avez rien à vous reprocher moralement, notamment pour le fait d’avoir été en contact avec des personnes en ignorant que vous étiez porteuse du coronavirus.

Cependant, vous pouvez utilement et nous pouvons tous méditer cette réalité que parfois sans le savoir, sans le vouloir, nous pouvons faire du tort aux autres, par ce seul fait que nous sommes limités dans nos connaissances et dans nos capacités. Nous ne pouvons […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

Gérald Darmanin joue un nouveau round contre l’islam politique

Lors de sa prise de fonction, Gérald Darmanin, promu ministre de l’Intérieur, a insisté sur la nécessité de combattre l’islam politique.

Un contenu proposé par

Olivier Véran annonce 33 mesures pour les hôpitaux

Le ministre de la Santé prévoit notamment la mise en place de 4 000 lits “à la demande” et une réduction de la part de la tarification à l’activité.

Un contenu proposé par

Faire évoluer le système de santé

Analyse et propositions du professeur de médecine Thierry Philip, cancérologue et président du directoire de l’Institut Curie.

Un contenu proposé par

D’une retraite à l’autre

La réforme des retraites a fait réfléchir au sein de la Mission populaire. D’un mouvement social en décembre à une retraite dans nos appartements en mars, quelques réflexions.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Découvrez le blog Regards sur les paroisses