Culpabilité coronavirus
QUESTION

Faut-il culpabiliser d’avoir côtoyé des gens sans savoir qu’on avait le Covid-19 ?

Comment gérer moralement le fait d'avoir été en contact avec des gens alors qu'on ne savait pas encore qu'on avait le coronavirus ?

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 25 mars 2020

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Le site 1001 questions répond à une question posée par une internaute, Estelle : « en premier lieu Estelle, je forme le vœu que votre santé se rétablisse au plus vite. J’espère également que vous avez pu repasser dans vos souvenirs tous les contacts que vous avez eus pour prévenir les personnes que vous avez rencontrées d’un risque de contamination afin qu’elles soient vigilantes et éventuellement se fassent soigner.

Ces deux points et eux seulement relèvent de votre responsabilité morale réelle. Pour le reste, vous n’avez rien à vous reprocher moralement, notamment pour le fait d’avoir été en contact avec des personnes en ignorant que vous étiez porteuse du coronavirus.

Cependant, vous pouvez utilement et nous pouvons tous méditer cette réalité que parfois sans le savoir, sans le vouloir, nous pouvons faire du tort aux autres, par ce seul fait que nous sommes limités dans nos connaissances et dans nos capacités. Nous ne pouvons […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

Abus sexuels dans l’Eglise catholique

Un drame qui touche tous les chrétiens et la prédication de l’Evangile lui-même. Echanges peinés et tentatives d’explication avec l'équipe d'Actu et Mojito.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le Pape François salue les femmes consacrées, « irremplaçables » dans l’Église

Le lundi 11 octobre, le Pape François s’est adressé aux Sœurs de la charité de sainte Jeanne-Antide Thouret qui participent au chapitre général de la congrégation. L’événement se déroule actuellement à Rome juqu’au 15 octobre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La parole néolibérale détruit le « vivre ensemble »

Depuis la pandémie, ce système semble être «en crise» et de nombreux citoyens prennent conscience qu’un autre monde est possible.

Un contenu proposé par Forum protestant

Samuel Paty, un an après : quel hommage lui rendre ?

Samedi 16 octobre, cela fera un an que l’enseignant Samuel Paty a été assassiné par un fanatique tchétchène pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet. Les professeurs se préparent à lui rendre hommage dans leurs classes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi