Faut-il repenser la laïcité ?

C'est l'avis du philosophe et historien Marcel Gauchet qui s'interroge aussi sur la notion de notion de "fin de religion".

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 20 février 2016

Le philosophe et historien Marcel Gauchet, invité par Olivier Abel aux Improvisations protestantes a très gentiment accepté de répondre à nos questions quelques minutes avant le début du débat.

Il nous livre en quelques minutes son avis sur la notion de « fin de la religion » et sur la laïcité qui, selon lui, doit être repensée. Elle s’est, en effet, définie en France à la suite d’un conflit séculaire entre l’Eglise catholique et l’Etat. Le contexte n’étant plus le même aujourd’hui, il conviendrait de la repenser autrement, dans un horizon plus universel.

Dans la même rubrique...

Pornographie, une vision toxique de la relation

Ces images nous exposent à un modèle de relation à l’autre qui est nocif, un modèle qui n’est pas à envier.

Un contenu proposé par Point-Théo

La gauche rassemblée autour des Insoumis, bonne ou mauvaise idée ?

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) sous la tutelle de Jean-Luc Mélenchon ambitionne de rassembler toute la gauche. Est-ce une bonne affaire pour les socialistes, les Verts et les communistes ? Revue des détails qui peuvent fâcher. Ou pas.

Un contenu proposé par Réforme

Le cinéma face à la tragédie du monde

Alors que le 75e Festival de Cannes s’ouvre dans un contexte international assombri par les crises et la guerre en Ukraine, le cinéma peut-il contribuer à la réparation du monde ? Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Pour que l’accueil digne soit la règle, pas l’exception !

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons été témoins de nombreux discours de solidarité, d’appels aux dons et de mesures exceptionnelles pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast