Faut-il repenser la laïcité ?

C'est l'avis du philosophe et historien Marcel Gauchet qui s'interroge aussi sur la notion de notion de "fin de religion".

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 20 février 2016

Le philosophe et historien Marcel Gauchet, invité par Olivier Abel aux Improvisations protestantes a très gentiment accepté de répondre à nos questions quelques minutes avant le début du débat.

Il nous livre en quelques minutes son avis sur la notion de « fin de la religion » et sur la laïcité qui, selon lui, doit être repensée. Elle s’est, en effet, définie en France à la suite d’un conflit séculaire entre l’Eglise catholique et l’Etat. Le contexte n’étant plus le même aujourd’hui, il conviendrait de la repenser autrement, dans un horizon plus universel.

Dans la même rubrique...

Soumises mais pas bêtes !

Soumises mais pas bêtes !

Le féminisme est désormais devenu planétaire. Alors… tous et toutes féministes ? En réalité, le féminisme s’avère être pluriel. L'analyse d'une pasteure.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Ecologie : quelle(s) conversion(s) ?

Ecologie : quelle(s) conversion(s) ?

Le temps est venu de s’interroger ensemble et en Église sur cette question complexe, prégnante et importante pour la vie quotidienne et l’avenir.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Les algorithmes et nous

Les algorithmes et nous

Le souvenir que je garde du traitement de données statistiques complexes (c'est le sociologue qui vous parle) est qu'un algorithme ne réagit presque jamais comme un humain !

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants