Fichage des mineurs non accompagnés : la FEP saisit le Conseil d’Etat

Fichage des mineurs non accompagnés : la FEP saisit le Conseil d’Etat

S’associant à 19 associations et syndicats, la FEP s’est engagée dans un combat essentiel : le respect et la protection des mineur.e.s non accompagné.e.s.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 12 mars 2019

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Ces dix-neuf associations et syndicats ont saisi le Conseil d’Etat pour l’obtention rapide de la suspension du décret d’application qui autorise le fichage des mineur·e·s isolé·e·s.

Ces organisations ont décidé de contester la légalité du décret du 30 janvier 2019 qui autorise le fichage des mineur·e·s isolé·e·s, en saisissant le Conseil d’État. Objectif : obtenir rapidement la suspension de ce texte et à terme, son annulation.

En organisant le fichage de mineur·e·s à d’autres fins que celles liées à leur protection, en prévoyant la collecte de leurs données personnelles et leur croisement avec d’autres fichiers, en permettant aux préfectures d’éloigner des jeunes sans que le juge des enfants n’ait pu statuer sur leur situation, ces dispositions législatives et réglementaires portent gravement atteinte aux droits de l’enfant.

A l’occasion du dépôt de ce recours devant le Conseil d’État, les dix-neuf requérants entendent aussi formuler une question prioritaire de […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Sur le même thème

Protéger les mineurs étrangers

Protéger les mineurs étrangers

Partout en France, les permanences de La Cimade voient arriver des centaines de jeunes rejetés par le système de protection de l’enfance et menacés d’être expulsés.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Prendre en charge des mineur étrangers

Prendre en charge des mineurs étrangers

Depuis 2012, la fondation Saint-Jean à Mulhouse accompagne des adolescents étrangers arrivés en France sans parent.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
En Bretagne, deux centres d’accueil pour mineurs

En Bretagne, deux centres d’accueil pour mineurs

La Fondation a ouvert en Ille-et-Vilaine deux centres d’accueil pour des mineurs non accompagnés (MNA).

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire