Débrief

Fin du port du masque, attentat raciste aux États-Unis… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 16 mai 2022

Auteur : Camille Verdi

Après plus de deux ans de port du masque imposé dans les transports, c’est désormais fini à partir de ce lundi 16 mai. Il reste néanmoins recommandé. Dans l’actualité du week-end, les États-Unis ont été frappés par deux fusillades faisant de nombreuses victimes. À Jérusalem, la police a matraqué les personnes portant le cercueil de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée plus tôt dans la semaine d’une balle dans la tête alors qu’elle couvrait un raid militaire israélien en Cisjordanie. La guerre en Ukraine se poursuit et les pays du G7 ont annoncé qu’ils ne reconnaitraient jamais les frontières que la Russie tente de modifier par la force. Symboliquement, le concours de l’Eurovision a été remporté samedi par l’Ukraine. 

Covid-19 : la fin du port du masque dans les transports 

C’est fini ! À partir de ce lundi 16 mai, porter un masque dans les transports n’est plus obligatoire. Les métros, les bus, les trains, les avions et les taxis sont concernés, rappelle France Info. Le masque reste par ailleurs “recommandé”, selon les mots du Ministre de la Santé, Olivier Véran. Il était imposé depuis le 11 mai 2020, après le premier confinement. 

États-Unis : fusillade mortelle et attentat raciste 

Les drames causés par les armes à feu se suivent aux États-Unis. Dimanche 15 mai, une personne est morte et quatre autres ont été grièvement blessées après des coups de feu tirés dans l’enceinte d’une église californienne, rapporte Libération. La veille, un attentat raciste avait fait dix morts, à Buffalo, dans l’État de New York : un homme blanc de 18 ans avait tiré, samedi 14 mai, dans un supermarché faisant une majorité de victimes afro-américaines. “Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d’extrémisme violent à motivation raciale”, avait déclaré Stephen Belongia, policier du FBI à Buffalo.

Jérusalem : violences policières au cours de funérailles 

Les images sont accablantes. Vendredi 13 mai, durant les funérailles de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh — tuée plus tôt dans la semaine d’une balle dans la tête alors qu’elle couvrait un raid militaire israélien en Cisjordanie —, des heurts ont éclaté. À coups de matraque, des policiers israéliens ont frappé les porteurs du cercueil, qui a ainsi failli tomber à terre, indique Le Monde. Le lendemain, la police israélienne a annoncé qu’elle allait ouvrir une enquête. “Le commissaire de la police israélienne, en coordination avec le ministre de la Sécurité publique, a ordonné une enquête sur l’incident. Les conclusions de l’enquête seront présentées au commissaire dans les prochains jours”, écrit notamment un communiqué.

Ukraine : le G7 “ne reconnaîtra jamais les frontières” que la Russie tente de modifier par la force

Samedi, le G7 a indiqué sa volonté “d’élargir les sanctions économiques” à l’encontre de la Russie pour son invasion de l’Ukraine, précise Le Figaro. “Nous ne reconnaîtrons jamais les frontières que la Russie a essayé de changer par son intervention militaire”, assurent les chefs de la diplomatie dans une déclaration diffusée à l’issue d’une réunion de trois jours à Wangels, au nord de l’Allemagne. Et d’ajouter : “Nous maintiendrons notre engagement à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, y compris la Crimée (…)”.

Eurovision 2022 : l’Ukraine remporte la victoire

Comme le rappelle BFMTV, la finale du concours de l’Eurovision 2022, qui se déroulait à Turin, s’est achevée par la victoire de l’Ukraine. Tout le monde s’y attendait. Il s’agit d’une victoire symbolique, note Libération. C’est le groupe de rap Kalush Orchestra qui s’est imposé grâce à sa chanson “Stefania”, un mélange de hip-hop et de sonorités traditionnelles. Les Français du groupe Alvan & Ahez, qui défendaient le drapeau tricolore avec leur morceau en breton “Fulenn”, ont terminé à la 24e place du classement, soit avant-derniers. 

Dans la même rubrique...

Elections législatives : gare aux illusions d’optique !

L’échec de la coalition "Ensemble !" est tout relatif. Mais il reflète une difficulté plus profonde.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Législatives : accord conclu entre LFI et EELV

La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts (EELV) ont conclu, dans la nuit du dimanche au lundi 2 mai, un accord pour les élections législatives.

Un contenu proposé par Réforme

Protection de l’enfance : Emmanuel Macron interpellé par des associations

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, des associations dénoncent “les dysfonctionnements” de la protection des enfants victimes de maltraitances et d’inceste.

Un contenu proposé par Réforme

Manifestations du 1er mai, guerre en Ukraine, mort de Régine… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi