Grand débat : six propositions de personnes en précarité

Grand débat : six propositions de personnes en précarité

Les délégués du Conseil national des personnes accompagnées et accueillies (CNPA) détaillent cinq des mesures proposées en faveur des personnes précaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 19 mars 2019

Lire directement l’article sur Armée du Salut

1) Un stage de pauvreté pour les travailleurs sociaux, administrations et élus

Afin comprendre la réalité des personnes en difficulté, les travailleurs sociaux, hauts fonctionnaires et élus doivent se mettre dans la peau des personnes sans abri et faire un stage de pauvreté. D’une durée de 3 jours à une semaine, les personnes seraient accompagnées par une femme ou un homme qui a vécu à la rue. Le « stagiaire » rencontrerait toutes les difficultés qu’une personne à la rue vit au quotidien. Nous demandons aux décideurs et aux professionnels du social « comment pouvez-vous comprendre notre vie si vous la regardez depuis votre bureau ? »

2) Ouvrir 7j/7j les accueils de jours dans toute la France

Aujourd’hui des accueils de jour ferment faute de financement, d’autres sont fermés les week-end et l’été, or les besoins des personnes en difficulté sont les mêmes chaque jour de l’année. Les délégués du CNPA demandent donc l’ouverture tous les jours et toute l’année des accueils de jour dans toute la France. Les accueils de jour permettent aux personnes sans abri, des hommes isolés et parfois des femmes, d’être accueillies pendant la journée. Elles peuvent y prendre une douche, se nourrir, laver leur […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

L'urgence des femmes à la rue

L’urgence des femmes à la rue

Entre 2006 et 2016, le nombre de femmes ayant appelé le 115 pour demander un hébergement d’urgence a augmenté de 66 %.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Le 21 février, en plein cœur de Paris, les pouvoirs publics ont été interpellés sur la détresse sociale et économique des personnes frappées par la grande exclusion.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Former des chômeurs de longue durée

Former des chômeurs de longue durée

La Cité de Refuge a noué un partenariat avec une entreprise de restauration qui forme et encadre des salariés en insertion.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants