Débrief

Guerre en Ukraine, cortèges contre l’extrême droite, heurts à Jérusalem… Les 5 informations à retenir du week-end de Pâques

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 19 avril 2022

Auteur : Camille Verdi

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine et que la Russie a lancé son offensive à l’est, des heurts ont éclaté à Jérusalem sur l’esplanade des Mosquées. En France, des cortèges ont défilé ce week-end pour manifester contre l’extrême droite. Côté politique, la France insoumise a refusé la main tendue du PS pour les prochaines législatives.

En France, plusieurs cortèges défilent contre l’extrême droite

Samedi 16 avril, à Paris et en régions, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans la rue pour dire “non à l’extrême droite”, sans pour autant soutenir le président sortant, rapporte Le Point. D’après le ministère de l’Intérieur, plus de 50 manifestations dans toute la France ont rassemblé 23.000 personnes, dont 9.200 à Paris et 13.600 en région. Les organisateurs revendiquent, quant à eux, 150.000 manifestants dans toute la France, dont 40.000 dans la capitale. “En rejetant Marine Le Pen, il s’agit d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’Etat de droit, de la république démocratique sociale et solidaire que nous défendons chaque jour”, écrit le communiqué de la trentaine d’organisations et syndicats, comme la LDH, SOS Racisme, la CGT, le Syndicat de la magistrature ou encore le Syndicat national des journalistes, à l’origine de l’appel à la manifestation.

La France insoumise refuse la main tendue du Parti socialiste

Samedi 16 avril, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure s’était dit prêt à dialoguer avec Jean-Luc Mélenchon pour les législatives. Mais pour la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, écrit L’Obs, pas de discussion avec le Parti socialiste. C’est même un “refus définitif”. “Le PS a été très clair”, dit-elle. Et d’ajouter : “Anne Hidalgo ne voulait rien construire avec nous. Nous avons pris acte de ses attaques et de son refus à tirer un bilan lucide du quinquennat de François Hollande”. Elle estime par ailleurs que les candidats écologiste et communiste, Yannick Jadot et Fabien Roussel, “doivent rendre des comptes à propos de leurs nombreuses attaques envers Mélenchon, c’est un préalable.”

Ukraine : la Russie lance son offensive à l’est 

Moscou a lancé une offensive majeure dans l’est de l’Ukraine, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. “Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, à laquelle elles se préparent depuis longtemps”, a-t-il indiqué le soir du 18 avril. D’après Le Monde, la Russie poursuit ses bombardements : sept personnes ont été tuées et onze blessées dans des frappes sur Lviv (ouest) et des bombardements sur Kharkiv (nord-est) ont fait trois morts, indiquent les autorités locales. Faute d’accord avec Moscou, aucun couloir d’évacuation des civils n’a pu être organisé, mardi 19 avril, en Ukraine, a déploré la vice-première ministre ukrainienne.

L’État islamique veut “venger” son ancien chef 

En février dernier, les États-Unis avaient annoncé la mort du dirigeant de l’organisation jihadiste État islamique (EI). Dimanche 17 avril, un communiqué audio, diffusé sur Telegram, a annoncé que l’EI souhaitait venger la mort de d’Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, précise France Info. “Nous annonçons, en nous appuyant sur Dieu, une campagne bénie pour se venger” de sa mort, a déclaré un porte-parole du groupe.

Jérusalem : des tensions et des heurts 

Les heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont fait dix-neuf blessés, dimanche 17 avril, rapporte Le Monde. Les incidents sont survenus à l’intérieur et autour de l’esplanade des Mosquées de Jérusalem. Déjà, jeudi, le lieu avait été le théâtre de violents affrontements. L’esplanade des Mosquées se situe dans la Vieille Ville à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé par Israël, précise le quotidien. Ces heurts se sont déroulés alors que se tenaient les festivités chrétiennes pour Pâques, les prières pour Pessah, la pâque juive, ainsi que le mois du ramadan pour les musulmans.

Dans la même rubrique...

Présidentielle : la victoire en mezzo voce d’Emmanuel Macron

Le discours d’Emmanuel Macron dimanche 24 avril, sur fond d’Hymne à la joie, n’a pas donné d’indications définitives sur le prochain quinquennat, sauf qu’il semble vouloir “la jouer plus modeste”.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle 2022 : Zemmour sur le Trocadéro, Mélenchon à Marseille, Pécresse et le Covid-19… Les 5 actus à retenir de la semaine

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume les informations de la semaine écoulée sur la campagne présidentielle.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Travail : quelle présence des Églises ? (1)

Qu’est-ce que l’Église a à dire, à faire dans le monde du travail? Première partie de la deuxième table ronde de notre convention Travail.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’agriculture française : révélateur des limites de l’engagement écologique du politique

Qui critique la manière dont la France entend mettre en œuvre les directives (pourtant modérées) de la Politique Agricole Commune ? Un groupuscule gauchiste ? Un lobby d’agriculteurs bios ? Non : la Commission Européenne !

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast