Débrief

Guerre en Ukraine, Covid-19 en Chine, crash d’un avion… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 11 avril 2022

Auteur : Camille Verdi

Alors que l’actualité du week-end a naturellement été marquée par le premier tour du scrutin présidentiel en France du dimanche 10 avril, le même jour, un crash d’avion a fait trois morts près de Saint-Brieuc. Ailleurs dans le monde, la guerre se poursuit en Ukraine, qui continue de dénombrer de plus en plus de morts. En Asie, le Pakistan a vu son Premier ministre renversé par une motion de censure et la Chine, particulièrement à Shanghai, épicentre d’un rebond épidémique, fait face au mécontentement de sa population à cause des mesures drastiques visant à contenir la propagation du variant Omicron. Aux États-Unis, l’acteur Will Smith, qui avait giflé Chris Rock fin mars, a été banni de toute cérémonie des Oscars pendant dix ans.  

Un crash d’avion fait trois morts dans les Côtes-d’Armor

Le drame a eu lieu dimanche 10 avril, vers 11h15, rapporte France Bleu Armorique. Un avion de tourisme s’est écrasé non loin de l’aéroport de Saint-Brieuc, à Trémuson (Côtes-d’Armor). Le crash a fait trois morts : le pilote de 62 ans et un couple d’une vingtaine d’années. Tandis qu’il était en phase de décollage, “l’appareil s’(est) abîm(é) à moins de 300 mètres de la piste”, a précisé le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz.

Ukraine : le nombre de morts ne cesse d’augmenter

Pendant ce temps, la guerre en Ukraine continue. Des bombardements se poursuivent à l’est et au sud de l’Ukraine, indique Le Parisien. Par ailleurs, plus de 1200 corps de victimes de l’invasion russe ont été dénombrés dans la région de Kiev, a indiqué dimanche Iryna Venediktova, la gouverneure de cette même région. Elle ajoute qu’il y a possiblement beaucoup d’autres cadavres qui n’ont pas encore été ramassés et expertisés. Le même jour, l’aéroport de Dnipro, grande ville de l’est du pays a été bombardé par les Russes. Sur Telegram, le gouverneur régional a écrit : “Nouvelle attaque contre l’aéroport de Dnipro. Il n’en reste plus rien. L’aéroport lui-même et les infrastructures à proximité ont été détruits. Et les missiles continuent de voler.

Pakistan : le Premier ministre renversé par une motion de censure

Samedi 9 avril, le Premier ministre du Pakistan, Imran Khan, a été renversé par une motion de censure, note Le Monde. Celle-ci a été votée à son encontre par l’Assemblée nationale et approuvée par 174 des 342 députés. Il faut savoir que le pays traverse une crise politique de plusieurs semaines. C’est, selon le quotidien, Shehbaz Sharif, le leader de la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N), qui devrait lui succéder à la tête de cette République islamique de 220 millions d’habitants.

Covid-19 : colère à Shanghai après un confinement drastique

En Asie, de l’Est cette fois, à Shanghai (Chine), la population est en colère contre les autorités, rapporte Le Figaro. Alors que le pays de Xi Jinping s’entête à poursuivre la stratégie zéro Covid, qui sépare les enfants testés positifs de leurs parents et sème l’anxiété et la colère dans la ville épicentre de la plus forte poussée épidémique en Chine depuis deux ans, note le quotidien de droite. “C’est inhumain ! Cela défie le sens commun de séparer des familles”, déplore Tian (le prénom a été modifié), trentenaire enfermée dans son appartement du quartier de Puxi, cité par Le Figaro.

Will Smith interdit de toute cérémonie des Oscars pendant dix ans

Le conseil d’administration de l’Académie a tranché : d’après France Info, l’acteur américain Will Smith est interdit de toute cérémonie des Oscars pendant dix ans pour avoir giflé l’humoriste Chris Rock fin mars. La semaine passée, l’institution avait entamé une procédure disciplinaire à son encontre et, lui-même, avait démissionné de l’Académie, expliquant que ses “actions lors de la cérémonie des 94e Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables”.

Dans la même rubrique...

Présidentielle : les règles de la campagne officielle

Depuis le lundi 28 mars, la campagne officielle pour le premier tour de l’élection présidentielle a débuté avec un certain nombre de règles strictes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Procès des attentats du 13-Novembre : le parcours de Salah Abdeslam le soir du massacre

Lundi 4 avril, la Cour d’assises spéciale est revenue sur la fuite de Salah Abdeslam le soir des attentats et son retour en Belgique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Macron proclamé élu président, accord LFI-EELV pour les législatives… Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Quand les sondages font l’opinion… et le vote

La publication quasi quotidienne des sondages depuis plusieurs mois a visiblement pesé sur les résultats de ce premier tour de l’élection présidentielle. Comment ? À travers le vote dit « utile ».

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast