Ukraine
Débrief

Guerre en Ukraine, Ehpad, reprise épidémique en Chine… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 28 mars 2022

Auteur : Camille Verdi

Dans l’actualité du week-end, la guerre en Ukraine se poursuit et le président américain a qualifié son homologue russe de “boucher”. Au même moment, le PDG d’Orpea a présenté ses excuses sans pour autant admettre qu’il aurait existé de système organisé aboutissant à de la maltraitance. En patinage, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté un cinquième sacre mondial. La Chine fait face à une recrudescence de cas de Covid-19 et le Salvador a décrété l’état d’urgence après un nombre record d’homicides.

Ukraine : Biden qualifie Poutine de “boucher”

Samedi 26 mars, Joe Biden, le président américain était à Varsovie, en Pologne : Vladimir Poutine est un “boucher”, a-t-il lâché face à la presse, après avoir déjà qualifié ces derniers jours son homologue russe de “criminel de guerre” et de “pur voyou”, indique Libération. Ses propos très virulents à l’égard de Vladimir Poutine ont dû être tempérés peu après par la Maison Blanche, poursuit Libé. Invité à son tour à réagir à cette sortie, le président français, Emmanuel Macron, a assuré le lendemain qu’il “n’utiliserait pas” de tels termes, précisant qu’il ne fallait pas être “dans l’escalade ni des mots ni des actions” dans la guerre.

Scandale des Ehpad : le PDG d’Orpea présente ses excuses

Nous aurions dû faire notre mea-culpa plus tôt”, a reconnu samedi Philippe Charrier, président-directeur général d’Orpea, note Le Monde. Il a par ailleurs affirmé qu’“il n’y a pas chez Orpea de système organisé qui aboutirait à de la maltraitance”. Pourtant, une inspection administrative a confirmé une partie des accusations du livre-enquête Les Fossoyeurs, assurant l’existence de “dysfonctionnements graves” au sein du groupe d’Ehpad. Ainsi, l’État a porté plainte “sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale qui oblige toute autorité à signaler des faits délictueux dont elle aurait connaissance”, a précisé sur France Inter la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, samedi.

Patinage : Papadakis et Cizeron à nouveau champions du monde de danse sur glace

C’est une première, remarque 20 Minutes. Un mois après avoir obtenu l’or olympique, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté un cinquième sacre mondial, samedi à Montpellier. Ils sont ainsi devenus les premiers quintuples champions du monde de l’histoire du patinage français. Quant aux champions du monde sortants et médaillés d’argent olympiques à Pékin, Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, ils étaient absents, exclus comme tous les Russes en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Chine : un confinement par secteur à Shanghai face à Omicron

Les autorités ont annoncé que la ville de Shanghai, qui compte 25 millions d’habitants, sera soumise à partir de lundi 28 mars à un confinement par secteur, précise France 24. En cause, un rebond de l’épidémie de Covid-19 avec le variant Omicron. La partie est de la ville sera confinée pour cinq jours afin de permettre le dépistage de sa population, suivie par la partie ouest pour la même durée à partir du 1er avril. Ces derniers jours, la métropole est devenue l’épicentre d’une nouvelle vague de contaminations dans l’ensemble de la Chine, qui a commencé à s’accélérer début mars.

Salvador : l’état d’urgence décrété 

Triste record au Salvador : après avoir enregistré 62 homicides dans la seule journée de samedi, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence, écrit Le Figaro. Le Salvador est en effet gangrené par des gangs. Il s’agirait du jour le plus meurtrier de l’histoire du pays depuis les 51 homicides, datant du 27 août 2015. Le Parlement a donc instauré l’état d’urgence pour un mois, à la demande du président Nayib Bukele.

Dans la même rubrique...

Dimanche, un choix de société

À la veille du second tour des élections présidentielles, le Conseil national de l’Église protestante unie de France a souhaité partager des éléments de réflexion et quelques convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le choc du vieillissement

Dans ce deuxième volet de notre série sur les enjeux de la présidentielle française de 2022, nous passons en revue quelques textes permettant de mieux comprendre ce choc démographique et sociétal en cours.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les protestants penchent-ils de plus en plus à droite ?

Christophe Cousinié, pasteur et codirecteur d'un ouvrage collectif sur la devise républicaine, partage sa vision de l'évolution politique du protestantisme à l'approche de l'élection présidentielle.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’urgent et l’important

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien.

Un contenu proposé par Réforme