Au 19e jour du conflit, la guerre en Ukraine est toujours au cœur de l’actualité. Les bombardements russes se poursuivent et un journaliste américain a même été tué, dimanche 13 mars, dans la banlieue de Kiev, à Irpin. Face à l’envolée des prix des carburants, accentuée par le conflit ukrainien, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une remise à la pompe de 15 centimes par litre. En Corse, une manifestation de soutien au militant indépendantiste Yvan Colonna, victime d’une tentative d’assassinat dans la prison où il est incarcéré, a été marquée par des violences. En Chine, les autorités ont confiné 17 millions d’habitants en raison d’une reprise épidémique. 

Ukraine : les bombardements russes se poursuivent 

Un immeuble résidentiel a été touché par un obus russe au matin du lundi 14 mars, indique Le Monde. Les autorités parlent d’au moins deux morts et trois blessés, bien que le bilan reste incertain. La ville de Marioupol est assiégée et bombardée depuis plusieurs jours. D’après Médecins sans frontières, la situation est “quasi désespérée”. La cité portuaire du sud-est du pays n’a plus d’eau, de gaz, d’électricité et bientôt plus de nourriture. Elle n’a que peu de communications avec l’extérieur. La mairie estime que plus de 2180 habitants ont été tués alors que les convois humanitaires peinent à se rendre dans la ville. 

Ukraine : un journaliste américain tué 

Dimanche 13 mars, le journaliste et documentariste Brent Renaud a été tué à Irpin, dans la banlieue de Kiev, la capitale ukrainienne, rapporte France Info. Un autre journaliste a été blessé par balle au même moment. Il couvrait le conflit pour le magazine américain Time. “Il était dans la région pour travailler sur un projet de Time Studios concernant la crise des réfugiés, précise un communiqué. Nos pensées sont avec les proches de Brent. Il est essentiel que les journalistes aient la possibilité de couvrir en toute sécurité l’invasion de l’Ukraine et la crise humanitaire [qui en découle]”. Brent Renaud, 51 ans, est le premier journaliste étranger à être tué depuis le début du conflit. 

Prix des carburants : une remise de 15 centimes par litre 

Face à l’envolée des prix des carburants, accentuée par la guerre en Ukraine, Jean Castex a annoncé dans un entretien au Parisien, samedi 12 mars, une “remise à la pompe de 15 centimes par litre”. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er avril pour une durée de quatre mois. Par exemple, “pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros”, a illustré le Premier ministre.

Corse : tensions après la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna 

Onze jours après la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna, condamné en 2011 à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat de Claude Érignac survenu en 1998, plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche 13 mars à Bastia. La manifestation a notamment été marquée par des violences malgré les appels au calme d’élus et d’anciens militants indépendantistes, raconte Libération.

Chine : flambée de Covid-19 et confinement 

Dimanche 13 mars, la Chine a recensé près de 3.400 cas de coronavirus selon les données officielles, son pire bilan en deux ans, note Le Monde. Ce sont près de 17 millions d’habitants qui ont été ainsi confinés dans la ville de Shenzhen. Les autorités du pays ont également fermé les écoles de Shanghai et confiné plusieurs villes du Nord-Est.