En Suisse

Halloween : des alternatives chrétiennes existent

Grâce à deux paroisses vaudoises, le Halloween glauque et sucré prend un peu de sens chrétien grâce à deux propositions pour les enfants.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 31 octobre 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Pour fêter Halloween avec les bambins, l’offre vaudoise est pléthorique. À Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey, aux châteaux de Granson, d’Aigle ou de Prangins, à Payerneland Aventure, à l’Alimentarium de Vevey, aux Mines de sel de Bex; ateliers, parcours et jeux laissent place à l’horreur, dès cette semaine et jusqu’au début du mois de novembre. Autant d’activités encadrées qui permettent d’éviter que les enfants arpentent seuls les rues et sonnent aux portes d’inconnus.

Un autre 31 octobre
Pour certains chrétiens, la fête donnerait de la mort une image trop ludique, voire ridicule. «C’est un peu glauque, quand même, ces maquillages ensanglantés et ces costumes horrifiques», déclare Esther Thorrens, infirmière responsable de la formation catéchétique dans la paroisse réformée de Chardonne-Jongny. La paroissienne a souhaité installer, dans sa commune, «une tendance qui, dans le sud de l’Allemagne, souhaite faire oublier le 31 octobre des citrouilles au profit du 31 octobre de Luther». Car c’est bien à cette date qu’en 1517, le théologien protestant placarde ses 95 thèses sur le mur de l’église de Wittemberg, un événement qui est considéré comme le coup d’envoi de la Réforme. Esther Thorrens donne rendez-vous, le […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Aux États-Unis, les Églises noires hésitent à rouvrir

Impactées plus lourdement par la pandémie de Covid-19 que les autres communautés, les Églises noires préfèrent jouer la prudence.

Un contenu proposé par Réformés

En Suisse, vaccin et certificat Covid divisent les paroisses évangélique

La faîtière des Églises libres de Suisse (Freikirchen) menace d’ailleurs d’engager une action en justice contre la nouvelle réglementation.

Un contenu proposé par Réformés

L’humanité du Christ : modèle de perfection ?

Tout humain qu’il était, Jésus a vécu sans péché. A sa suite, les chrétiens sont appelés à viser cette perfection…

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast