Au sein de ses établissements, la Fondation de l’Armée du Salut accueille aussi des personnes autistes ou polyhandicapées. Mais comment communiquer et comprendre une personne frustrée de ne pas pouvoir exprimer ses souhaits ?

Iris, monitrice éducatrice, évoque la détresse psychologique d’Yves à son arrivée : « Il avait une grande soif de vivre et d’activités, mais son handicap le coupait totalement des autres. » Découvrir notre système de pictogrammes a changé sa vie et celle de son entourage. Le principe est simple : à chaque famille thématique sont associés des pictogrammes qui évoquent graphiquement des lieux, des objets ou des personnages, ce qui permet aux résidents de réagir autrement que par les mots. Pour les sentiments, des visages symbolisent la fatigue, la douleur, la joie… Les activités, les étapes de la journée, les salles sont aussi illustrées. Quand Yves veut expliquer qu’il préfère prendre sa douche le matin ou qu’il n’aime pas les brocolis, il peut enfin le dire.

Une ouverture aux autres

Jennifer, elle aussi à l’origine de ce système de communication non verbale, l’utilise avec les résidents atteints d’autisme : «Ne pas interpréter les choses à la place de ceux qui sont privés du langage est une vraie manière de respecter leur identité, d’agir en fonction de leurs […]