Lorsque le handicap prive de langage

Handicap : des pictogrammes pour communiquer

À Montfermeil (93), la Maison d’accueil spécialisée (MAS) le Grand saule a développé une méthode à base de pictogrammes, pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 1 octobre 2018

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Au sein de ses établissements, la Fondation de l’Armée du Salut accueille aussi des personnes autistes ou polyhandicapées. Mais comment communiquer et comprendre une personne frustrée de ne pas pouvoir exprimer ses souhaits ?

Iris, monitrice éducatrice, évoque la détresse psychologique d’Yves à son arrivée : « Il avait une grande soif de vivre et d’activités, mais son handicap le coupait totalement des autres. » Découvrir notre système de pictogrammes a changé sa vie et celle de son entourage. Le principe est simple : à chaque famille thématique sont associés des pictogrammes qui évoquent graphiquement des lieux, des objets ou des personnages, ce qui permet aux résidents de réagir autrement que par les mots. Pour les sentiments, des visages symbolisent la fatigue, la douleur, la joie… Les activités, les étapes de la journée, les salles sont aussi illustrées. Quand Yves veut expliquer qu’il préfère prendre sa douche le matin ou qu’il n’aime pas les brocolis, il peut enfin le dire.

Une ouverture aux autres

Jennifer, elle aussi à l’origine de ce système de communication non verbale, l’utilise avec les résidents atteints d’autisme : «Ne pas interpréter les choses à la place de ceux qui sont privés du langage est une vraie manière de respecter leur identité, d’agir en fonction de leurs […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

Entre travail et danse, la vie au-delà du handicap

Handicap : la danse pour s’exprimer

25 résidents du Château d’Auvilliers, qui accueillent des personnes porteuses d’une déficience ou d’un handicap, vivent leur passion de la danse.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Quel regard sur les personnes en situation de handicap ?

Quel regard sur les personnes en situation de handicap ?

Quel regard les Français portent-ils sur l’inclusion et l’insertion des personnes en situation de handicap mental et psychique ? Ont-elles suffisamment accès au travail ? À la culture ? À la parentalité ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Et si je donnais (aussi) du temps aux autres ?

Et si je donnais (aussi) du temps aux autres ?

Ça vous taraude depuis quelque temps : vous aimeriez bien vous engager pour les autres. Faire quelque chose dans ce monde où tout va mal. Mais comment ? Embrasser une cause, faire du bénévolat, aider ceux qui n’ont rien ? Comment choisir ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire