Réflexion

« Il faut donner un horizon à la souffrance imposée par le coronavirus »

Alors qu’au Moyen Âge et jusque dans l’époque moderne, les Églises étaient en première ligne en cas d’épidémies, quel rôle peut-on encore attendre d’elles dans la crise actuelle ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 17 novembre 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Dialogue entre historiens et théologiens.

À chaque époque son épidémie – et sa manière d’y faire face. Si aujourd’hui épidémiologistes et politiques semblent mener la danse, notamment dans la ronde des interrogations sur les plateaux télé, au temps de la peste ou du choléra c’est vers les Églises que tous les regards se tournaient en quête de réponses.

D’abord sur le plan sanitaire, comme le rappelle l’historien français Philippe Martin, qui vient de publier Les religions face aux épidémies, de la peste à la Covid-19 (Ed. du Cerf). «Jusqu’au XIXe siècle, ce sont les religieux qui ont la charge de soigner les malades.» «Au Moyen Âge, les institutions charitables sont presque toujours religieuses», atteste Michel Grandjean, historien du christianisme à l’Université de Genève. «L’église médiévale vient au secours des gens, parce que cela répond à son idéal de secours aux pauvres, mais aussi  parce que tout simplement il n’y a pas d’autre instance qui puisse alors le faire.» Certaines confréries se  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Kamala Harris : « La foi doit s’incarner en actes »

A la veille de la présidentielle américaine, la candidate démocrate Kamala Harris s'était confiée sur sa foi personnelle.

Un contenu proposé par Réformés

Le paroissien n’est plus ce qu’il était… le pasteur non plus

Les pasteurs genevois troquent de plus en plus souvent la casquette de leader d’une communauté contre celle de chef de projet ou de coach de laïcs.

Un contenu proposé par Réformés

Au Rwanda, le rôle central de l’Église protestante

Petit état d’Afrique de l’Est enclavé dans la région des Grands Lacs, le Rwanda fait partie, sur le plan de la croissance économique, des bons élèves du continent.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast